Recette : Naan nature

Recette facile : naan, le pain indien

Consommé au quotidien dans les régions d’Asie Centrale, Asie du Sud et en Inde, le naan accompagne traditionnellement les plats en sauce. On le détourne volontiers pour accompagner les tartinades en tous genres à l’heure de l’apéro.

naan nature

Ingrédients pour 6 naans :

  • 500g de farine (recette réalisée ici avec 250g de farine de blé et 250g de farine d’épeautre)
  • 25 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c à c de sucre
  • 1 yaourt à la grecque
  • 2 pincées de sel

Faire monter la levure :

Verser 125ml d’eau tiède (à 37°  environ) dans un grand verre contenant la levure de boulangerie et le sucre. Mélanger. Couvrir le verre et le laisser reposer 30 mn environ, idéalement près d’une fenêtre fermée ensoleillée, cela favorisera la pousse de la levure.  Le mélange commence à mousser sur la partie haute.

Préparer la pâte :

Dans un pétrin, verser la farine, le sel et le yaourt à la grecque, mélanger. Ajouter  petit à petit le mélange de levure et continuer à pétrir quelques minutes. Ajouter de la farine si besoin, la pâte doit former une boule pâteuse mais pas trop collante.

Laisser reposer la pâte,  près d’une source de chaleur et sans courant d’air. Couverte, dans le four à 37°, la pâte monte très bien.

Placer dans le bas du four un grand plat à moitié rempli d’eau et le faire préchauffer à 270° à chaleur traditionnelle (pas tournante). Veillez à ne pas laisser la pâte dans le four si vous avez choisi de la faire monter à cette endroit.

Quand la pâte est bien montée, la pétrir quelques secondes. Elle retombe. La découper en 3 parties égales, puis chacune en 2 pour obtenir 6 boules de même taille. Les rouler légèrement pour qu’elles soient rondes, en mettant un peu de farine sur vos mains pour éviter que cela colle.

Fariner le plan de travail puis étaler chacune des boules au rouleau à pâtisserie pour obtenir des pâtes de 15 à 20cm environ.

Cuire : 

Enfourner les ronds de pâte quand le four est bien chaud, entre 3 et 4 minutes. Vos naans sont prêts quand ils commencent à gonfler et qu’ils sont bombés sur le dessus.

Au moment de servir en accompagnement d’un plat en sauce, les badigeonner d’un peu de beurre.

Pâte à naan, pétrin
La pâte pétrie doit former une boule homogène, ni trop séche ni trop molle
Recette naan nature, pâte levée
La pâte a terminé de lever
Naan nature, recette
Former 6 boules de pâte
Pâte à naan avant cuisson
Etaler les boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
Recette naan nature
Sortis du four, les naans « retombent »
Naan, recette, cuisine indienne
Les naans sont prêts

Sur le même thème