Portrait : Thanchita, chef à domicile thaïlandaise à Paris

Thanchita nous a éblouis avec sa maîtrise de la cuisine traditionnelle thaïlandaise et sa pêche d’enfer permanente. Ici, elle vous parle du sourire de ceux pour qui elle cuisine, de ses déboires avec l’administration française et de choucroute…

Cuisine à domicile, chef à domicile, cuisine thaïlandaise
Thanchita vous propose ses services de chef à domicile, toujours avec le sourire

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Je m’appelle Thanchita. Je suis thaïlandaise. J’ai quitté mon pays en 2007 parce qu’une place m’attendait dans un 5 étoiles de Dubaï, c’était mon rêve. Mais j’ai fait une halte en Égypte et je ne suis jamais allée à Dubaï ! Avant de partir de Thaïlande, on m’avait dit d’emporter un maximum d’ingrédients parce que j’en aurais besoin, et j’ai bien fait. En arrivant en Égypte, rien de ce que je goûtais ne me plaisait, donc j’ai commencé à cuisiner pour des amis et des petites réceptions, et quand mon petit-ami (maintenant mon mari) m’a rejointe, on a ouvert un restaurant, le Blue House. Et puis en 2014 on est rentrés en France, parce qu’il fallait bien revenir un jour à la vraie vie, mais surtout parce que notre première fille devait entrer à l’école…

Tes premières impressions en France ? La première fois que je suis venue c’était pour Noël, j’étais gelée ! Et quand je suis arrivée ici pour y vivre, un mélange d’excitation et de stress, j’étais flippée d’arriver dans un pays dont je ne parlais pas la langue. Je m’attendais en arrivant dans une si grande ville à avoir plein d’opportunités de travail, puisque je n’avais jamais eu avant de difficultés à en trouver. Mais je reviens toujours à la cuisine, et ici j’aime  TOUT CE QU’ON MANGE ! A part le fromage. J’aime aussi l’architecture, les paysages, mais ce que j’admire vraiment, c’est le système de santé et l’éducation.

Par contre, c’est la première fois de ma vie que je ne me sens pas fatiguée physiquement mais mentalement.
Une autre chose que je trouve difficile, c’est tout ce qui concerne l’administratif. Peut-être que c’est encore plus difficile pour moi parce que j’ai changé de prénom mais j’ai eu un mal fou à obtenir ma Carte Vitale !
Ça parait étrange mais c’est courant en Thaïlande, tu peux changer de prénom facilement pour n’importe quelle raison, mais surtout, et c’est mon cas, si l’une des lettres qui compose ton prénom porte malheur !

Nems aux légumes
Les délicieux nems végétariens de Thanchita

Qu’est-ce qui te manque le plus de la Thaïlande ? La culture, la douceur de vivre, de penser. Tout semble plus simple en Thaïlande qu’ici à Paris. Chez les bouddhistes, si tu fais le bien, le bien viendra à toi, et c’est cette philosophie qui nous accompagne au quotidien. Donc les gens sourient ! Et aussi la nourriture, je deviendrais folle si je perdais le goût.

Comment as-tu appris à cuisiner ? J’ai appris quand j’étais petite, avec ma grand-mère. Elle passait des journées entières en cuisine, elle faisait tout elle-même, la pâte de curry, les naan, les gâteaux à la vapeur (on n’avait pas de four chez nous). Moi ça ne me plaisait pas, je n’avais qu’une envie c’était de rejoindre les autres enfants pour jouer dans le jardin. Et c’est quand j’ai ouvert mon restaurant que je me suis rendu compte que je m’épanouissais en cuisine, en voyant le sourire et la satisfaction des clients qui quittaient le restaurant après le repas. Au final, c’est ça que j’aime dans le fait de cuisiner et ce qui me pousse à avancer, à essayer de nouveaux plats.

Ingrédients Pad Thaï

Peux-tu nous parler de ta cuisine ? Je cuisine tous les jours, sauf quand je suis seule. Je cuisine des plats typiquement thaïlandais. Même si je dois m’adapter aux goûts des français (je sais que les desserts thaï ne sont pas très appréciés ici par exemple), je cuisine dans la plus pure tradition thaïlandaise.

Je n’ai pas l’impression de travailler quand je cuisine, j’ai l’impression que la cuisine aura toujours quelque chose à m’apprendre. La cuisine du monde, les différents modes de cuisson, les épices, les techniques, textures…Je trouve ça fabuleux !

Thanchita, chef à domicile AnotherChef à Paris
Le Pad Thaï, en préparation

Quels sont tes plats préférés ? Le choix est difficile ! Je dirais que c’est le Porc mariné sauté aux 5 épices. C’est à la base un plat chinois mais on le trouve partout en Thaïlande. Et il y en a un autre que j’adore mais que je ne mange qu’à Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, c’est le Khao Soy.
Et dans les plats français, ohlala c’est difficile aussi… mais je dirais le confit de canard, et l’andouillette, notamment celle de L’Encrier à dans le 12ème à Paris.

Quel est l’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ? La sauce de poisson !

Et la cuisine chez les particuliers ? Ça rejoint ce que je disais plus haut, j’aime voir les gens se régaler. Quand on cuisine chez les gens, ils sont détendus, on peut discuter plus facilement…

Et si tu devais essayer en tant que cliente, quels plats choisirais-tu ? Une choucroute ou un pot au feu!

Le Pad Thaï de Thanchita, un concentré de Thaïlande
Le Pad Thaï de Thanchita, un concentré de Thaïlande dans une assiette

Thanchita, passionnée et spécialiste de cuisine thaïlandaise propose ses services de chef à domicile à Paris et proche banlieue. Elle vient cuisiner chez vous les spécialités de son pays telles que son Pad Thaï au poulet, crevettes ou tofu, son curry vert de poulet, sa soupe Tom Kha Kai, la soupe de poulet au lait de coco et galanga, l’assiette street food, typiquement celle que l’on trouve dans la cuisine de rue en Thaïlande, avec poulet rôti aux saveurs thaï, salade de papaye vert et riz gluant, ou encore le massaman curry, plat thaïlandais réalisé avec un curry d’origine indienne au poulet ou porc, lait de coco et cacahuètes. En entrée, dégustez simplement les nems végétariens, et en dessert, le riz gluant au lait de coco et mangue fraîche ou litchi, ou le tapioca au lait de coco et banane.

Faire appel à un service de cuisine à domicile est l’occasion d’inviter des amis sans avoir rien à préparer, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs, de retrouver l’authenticité de la cuisine du monde, et de se régaler, tout simplement !

Thanchita est également traiteur thaïlandais à Paris et vous propose une offre de buffets et cocktail pour les groupes de 15 personnes et plus, n’hésitez pas à nous demander un devis directement sur notre site.

 

Sur le même thème