Portrait : Elise, chef à domicile italienne à Lille

Si comme nous vous conservez des souvenirs magiques de vos voyages en Italie, des pâtes en tous genres, primi, segundi, de tous ces plats simples mais savoureux au possible et parfaitement exécutés, vous tomberez sous le charme d’Elise, notre chef  à domicile italienne à Lille qui réalise en un tour de main toutes sortes de pâtes fraîches, et des desserts… Elise nous a littéralement bluffés. Rencontre.

Elise, Chef à domicile Italienne
Elise, Another Chef à domicile Italienne

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis Elise, jeune femme et maman et je viens du Nord de l’Italie, précisément de la région Emilia Romagna. Toute ma famille est en Italie, et moi je vis ici avec mon mari et mes enfants. Je suis arrivée en France en 2003 pour rejoindre mon mari qui travaillait à Paris

J’avais étudié le français en Italie et j’ai toujours aimé la France. J’étais venue plusieurs fois quand j’étais jeune. J’avais des amis ici, qui s’y sentaient bien, quand la question s’est posée de quitter l’Italie, naturellement on est venus s’installer en France.

Comment as-tu appris à cuisiner ?

C’est une tradition de famille. Ma mère vient du sud de l’Italie, mon père du Nord de l’Italie et les femmes des deux familles cuisinaient ; j’ai appris depuis toute petite. La première chose qu’on apprend à faire, c’est les gnocchi, et ensuite les tortelli, la crème pâtissière, le tiramisu. Mon père avait une pâtisserie quand j’étais petite, dans le village dans lequel on habitait. Mon frère est devenu restaurateur. C’est une grande histoire de famille. Moi aussi j’aimerais bien ouvrir un restaurant, mais l’investissement est lourd et c’est compliqué.

Tarte cappuccino
La tarte cappuccino d’Elise : une couche de pâte sablée, une couche de crème cappuccino, une couche de chocolat blanc… comment dire…

Qu’est-ce qui te manque de l’Italie ?

La famille, tout simplement !

Tes premières impressions en arrivant en France :

J’ai noté que vous êtes bien organisés au niveau du public, des services, mais par contre je ne trouve pas le même respect de la part des gens qui habitent ici. Je vois que la ville donne beaucoup de services, entretien bien les villes mais les gens ne respectent pas assez, c’est dommage. Si on pouvait avoir en Italie le même investissement pour le nettoyage des rues… Ici les gens se lamentent du public et tout ça, moi je dis : viens en Italie, tu verras !

L’assistance aux familles, sociales, tout ce qu’il y a ici, on ne l’a pas en Italie. Tout ce que nous offre la France, c’est une vraie chance.

Machine à pâtes fraîches
La machine à pâtes fraîches, qu’Elise tient de sa grand-mère

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?

La bureaucratie est vraiment lourde, parfois c’est un peu compliqué de réussir à tout faire, obtenir les attestations, certificats, justificatifs… Mais en même temps, l’organisation ici me plait. Tout est bien mieux organisé qu’en Italie. Pour les enfants, il y a beaucoup d’activités qui nous sont proposées. La qualité de vie ici est très bonne.

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui ! Je cuisine surtout italien, mais quelques fois aussi des plats marocains, du couscous. Le plat préféré de la maison, c’est les escalopes milanaises, avec la chapelure que je fais moi-même, et sinon les lasagnes que mon fils adore. Les pizza… en fait je fais un peu tout, et aussi beaucoup de légumes, comme dans le sud de l’Italie. Ma mère m’envoie tous les ans des litres de sauce tomate qu’elle fait elle-même !

Outils pour les pâtes fraîches
Les outils pour les pâtes fraîches, que l’on a tous vus à l’oeuvre

Quels sont tes plats favoris ?

Les pâtes avec la sauce bolognaise. C’est typique ici, la bolognaise c’est une fois par semaine et j’en ai toujours chez moi.

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

Oignon, tomate et pomme de terre. Et des penne ou des fusilli bien sûr, ça ne manque jamais

Cappuccino traditionnel
Le cappuccino traditionnel à la mousse de lait d’Elise

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

J’aime bien montrer les caractéristiques de la cuisine italienne. Quand j’ai des amis français, j’aime bien qu’ils viennent dans la cuisine. La cuisine c’est la première forme d’intégration en général, c’est une manière de bien accueillir, un moyen chaleureux de briser la glace.

Si tu étais cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu ?

De la cuisine libanaise ! J’ai deux amis qui me parlent toujours de la cuisine libanaise, et ça fait longtemps que je me dis que je devrais essayer.

Tortelli épinard ricotta en préparation
Elise, en pleine fabrication des tortelli épinard ricotta

Pour commander les services d’Elise, chef à domicile italienne à Lille, rendez-vous sur le site d’AnotherChef.com, vous y trouverez ses différents menus : lasagnes, tortellis épinard et ricotta, gnocchis à la crème de poireaux, gnocchi au gorgonzola, gnocchi à la crème de poivrons, tagliatelles aux boulettes de boeuf… Découvrez également dans ses menus ses fabuleux desserts comme le tiramisu ou la tarte cappuccino.

Sur le même thème