Recette : pesto maison rapide et délicieux

Faites votre pesto vous-mêmes

Et non ce n’est vraiment pas compliqué de faire soi-même un bon pesto. Le plus difficile est sûrement de trouver suffisamment de basilic, et la meilleure solution est de le faire pousser chez soi. En quelques semaines, un petit pied de basilic acheté en supermarché et replanté dans une jardinière offre de belles branches bien feuillues, de quoi se lancer dans la préparation de cette sauce culte.

Faites votre pesto vous-mêmes
Pesto maison, la recette d’AnotherChef

 

Ingrédients : 

  • 120g de basilic frais
  • 140g de parmesan râpé
  • 70g de pignons de pin
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 2 pincées de gros sel
  • 30cl d’huile d’olive

Ingrédients recette pesto d'AnotherChef

Préparer le pesto : 

Même si traditionnellement le pesto est préparé manuellement avec mortier et pilon, le pesto préparé au mixeur comme ici offre déjà un résultat bien meilleur que celui que l’on trouve dans les sauces toutes faites.

Commencer par mixer les feuilles de basilic et le gros sel (première étape réalisée avec un mixeur à soupe, les feuilles hachées sont ensuite placées dans un mixeur fixe).

Ajouter ensuite le parmesan râpé ainsi que les pignons de pin, puis l’huile d’olive et l’ail (utiliser un presse-ail pour plus de praticité).

Mixer le tout par à-coups jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, les pignons de pin sont en encore visibles en petits morceaux et apportent un peu de croquant.

Vous pouvez congeler le pesto dans un bac à glaçons, et l’enfermer alors dans un sac plastique pour le protéger. Il suffira de le sortir une heure avant de le consommer pour lui laisser le temps de décongeler.

 

Lorsque les feuilles de basilic sont mixes avec le gros sel, ajouter les autres ingrédients
Lorsque les feuilles de basilic sont mixées avec le gros sel, ajouter les autres ingrédients

 

Mixer par à-coups jusqu'à obtention d'une pâte pas tout à fait lisse : il reste quelques morceaux de pignons de pin
Mixer par à-coups jusqu’à obtention d’une pâte pas tout à fait lisse : il reste quelques morceaux de pignons de pin

 

recette pesto - congeler
Placer l’excédent de pesto dans un bac à glaçons pour le congeler et le consommer plus tard. N’oubliez pas de l’enfermer dans un sac congélation pour le protéger dans votre congélateur

 

 

Sur le même thème