Et non ce n’est vraiment pas compliqué de faire soi-même un bon pesto. Le plus difficile est sûrement de trouver suffisamment de basilic, et la meilleure solution est de le faire pousser chez soi. En quelques semaines, un petit pied de basilic acheté en supermarché et replanté dans une jardinière offre de belles branches bien feuillues, de quoi se lancer dans la préparation de cette sauce culte.

Ingrédients :
- 120g de basilic frais
- 140g de parmesan râpé
- 70g de pignons de pin
- 2 grosses gousses d’ail
- 2 pincées de gros sel
- 30cl d’huile d’olive
Préparer le pesto :
Même si traditionnellement le pesto est préparé manuellement avec mortier et pilon, le pesto préparé au mixeur comme ici offre déjà un résultat bien meilleur que celui que l’on trouve dans les sauces toutes faites.
Commencer par mixer les feuilles de basilic et le gros sel (première étape réalisée avec un mixeur à soupe, les feuilles hachées sont ensuite placées dans un mixeur fixe).
Ajouter ensuite le parmesan râpé ainsi que les pignons de pin, puis l’huile d’olive et l’ail (utiliser un presse-ail pour plus de praticité).
Mixer le tout par à-coups jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, les pignons de pin sont en encore visibles en petits morceaux et apportent un peu de croquant.
Vous pouvez congeler le pesto dans un bac à glaçons, et l’enfermer alors dans un sac plastique pour le protéger. Il suffira de le sortir une heure avant de le consommer pour lui laisser le temps de décongeler.


