Portrait : Laureta, chef à domicile portugaise à Paris

Chef à domicile Paris : Laureta vous prépare toutes les spécialités du Portugal

Laureta a passé 30 ans aux commandes de la cuisine de son restaurant familial à Fontenay, et ravi des milliers de clients. Et même après tant d’années, Laureta ne se lasse pas de cuisiner. La cuisine portugaise n’a plus aucun secret pour elle. Ses plats sont parfaitement réalisés, il ne reste qu’à se régaler. Rencontre avec Laureta.

Chef à domicile Paris : Laureta vous prépare toutes les spécialités du Portugal
Laureta, chef à domicile portugaise

Qui êtes-vous, d’où venez-vous ?

Je suis portugaise et je viens de la ville la plus haute du Portugal, Guarda. J’y suis née. J’ai 60 ans, je suis arrivée ici à 30 ans pour ouvrir un restaurant à Fontenay dans lequel j’ai travaillé pendant 30 ans. C’était un restaurant de famille avec mon mari, ma sœur, mon beau-frère. Nous servions beaucoup de plats du jour, au minimum 40, et le vendredi, jour de la morue, nous servions une centaine de repas. Nous faisons beaucoup de mariages et d’anniversaires  le week-end, et les gens se régalaient, ah oui ! Quand on recroise les clients maintenant, ils nous en parlent encore !

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

Avec ma mère. Elle cuisinait aussi dans des mariages, parce qu’avant les gens faisaient beaucoup ça chez eux et c’était toute la famille qui cuisinait. Elle nous obligeait à faire à manger à l’époque. Les parents travaillaient dans les champs, les enfants prenaient le relais en cuisine à partir de 12-13 ans en général. Au début on faisait des soupes, du riz des pâtes, du poulet, des choses simples, et après je me suis mariée, on a acheté le restaurant, et j’ai été obligée d’apprendre, j’ai appris beaucoup auprès des clients, ils me donnaient des conseils sur les plats traditionnels portugais. J’avais beaucoup de volonté pour faire une bonne cuisine même si je n’ai jamais fait d’école pour ça.

 

Pastéis de (Les beignets de morue portugais) par notre chef à domicile portugaise Laureta
Les beignets de morue ou Pastéis de bacalhau, impossible de n’en manger qu’un

Quelle est votre relation avec le Portugal?

J’y vais tous les ans en vacances. A Noël, il fait froid mais le ciel est encore bleu, il fait très très beau là-bas. Le Portugal reste mon pays. Un jour je pense que je retournerai là-bas. Pour la vieillesse c’est mieux. Le climat est meilleur, la qualité de vie, ça reste moins cher. Ma mère a 97 ans, quand on la voit on n’imagine pas qu’elle a cet âge. Je suis sûre que c’est grâce au Portugal. L’air est plus pur, il y a moins de pression, la vie est différente.

Vos premières impressions en arrivant en France ?

J’étais déjà venue une fois quand j’avais 16 ans pour le baptême de mon neveu, mon frère habitait ici. C’est vrai que j’aimais bien la France même si j’étais encore jeune. Le plus compliqué c’était de parler. Au restaurant j’étais en cuisine je n’avais pas beaucoup de contacts avec les clients, j’ai donc appris avec des livres et avec la serveuse du restaurant. Pour le reste je me suis vite habituée, c’est un peu comme chez nous.

Beignets de crevette portugais par notre chef à domicile portugaise à Paris Laureta
Beignets de crevette servis en entrée, croustillants et fondants

Qu’est-ce qui vous plait en France, et qu’est-ce que vous trouvez plus difficile ?

En France il y a beaucoup de choses jolies à voir. Et ce qui me plait le plus c’est le système de santé. Quand on est malade on est très bien suivi. En tous cas jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu de problème. Au Portugal c’est difficile : si vous n’avez pas d’argent, vous devez attendre pour vous soigner.

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui, tous les jours, je fais à manger. Pour la famille, pour les amis. Il ne passe pas un jour sans que je cuisine. Ma cuisine c’est mon territoire. Je l’adore.

Laureta, AnotherChef à domicile portugaise à Paris
« La cuisine c’est mon territoire »

Quels sont vos plats favoris ?

J’adore tout. Sauf les abats. Je ne fais pas que de la cuisine portugaise, j’adapte des recettes, je fais des pâtes, des pizzas et j’y ajoute mes touches personnelles.

L’ingrédient dont vous ne pourriez pas vous passer ?

L’huile d’olive. Je travaille tout le temps avec de l’huile d’olive que je ramène du Portugal. C’est de la vraie. On l’achète au producteur.

Tiramisu aux framboises par notre AnotherChef à domicile portugaise Laureta
Quoi de mieux pour terminer qu’un délicieux tiramisu aux framboises pour terminer le repas ? Laureta vous livrera peut-être les secrets de sa fabrication

Qu’est-ce qui vous motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

Pour continuer ma profession. J’adore la cuisine. Je veux donner à connaitre les plats Portugais. Le fait d’être dans une autre cuisine que la mienne ne me dérange pas. J’amène tous les ingrédients, je n’ai besoin que d’une casserole !

Si vous étiez cliente AnotherChef, quel plat choisiriez-vous  ?

J’aime bien la cuisine chinoise. J’adore la fondue chinoise. Ou la cuisine italienne, ou française. La vraie cuisine française, je l’adore.

 

Envie de faire escale au Portugal pour la soirée ? Réservez votre chef à domicile Laureta sur www.anotherchef.com et profitez d’une cuisine portugaise authentique, familiale et parfaitement maîtrisée. Succès assuré.

Vous souhaitez organiser un buffet chez vous pour 15 personnes ou plus ? Laureta saura vous proposer de quoi ravir vos invités. Pour toute demande de devis, laissez-vous un mail à contact@anotherchef.com.

Sur le même thème