Portrait : Fatima chef à domicile marocaine à Paris

Fatima, spécialiste de cuisine marocaine

Hyper dynamique, généreuse, et spécialiste de cuisine marocaine, Fatima assure sur tous les fronts et ne s’arrête jamais. Celle qui pensait ne jamais s’habituer à la vie parisienne lorsqu’elle est arrivée a appliqué son crédo « quand on veut, on peut » et décrit la France comme un pays où tout est possible.

Fatima, spécialiste de cuisine marocaine
Fatima propsoe sa cuisine à domicile sur AnotherChef.com

Qui êtes-vous, d’où est-ce que vous venez ? 

Je suis française d’origine marocaine, du Sud du Maroc, à 180km au sud d’Agadir sur la côte atlantique. Je suis née dans un village qui s’appelle Sidi Ifni. Mon père est arrivé en France à 17 ans pour travailler à la mine dans le Pas-de-Calais pendant 3 ans, et ensuite il a intégré Citroën. Il a épousé ma mère en 1963, elle est toujours restée vivre au Maroc avec nous, et lui venait ici en visite une à deux fois par an. Et moi je suis arrivée ici quand j’avais 28 ans pour m’occuper de mon père qui avait eu un accident. Au début je me suis dit que je ne resterais jamais !

Comment avez-vous appris à cuisiner ? 

Moi je suis l’aînée de mes 10 frères et sœurs, je suis un peu le parent de tout le monde ! Chez nous on ne peut pas être une femme si on ne cuisine pas. Il faut cuisiner ! Si on ne sait pas, ça va être la honte. Au début, on participe, on épluche des légumes, ensuite on devient autonome. A partir de 14 ans, je savais me débrouiller.

Tajine traditionnel marocain
Tajine traditionnel

Qu’est-ce qui vous manque, du Maroc ? 

Du Maroc c’est le soleil, et la famille. Le Maroc c’est le Maroc, la France c’est la France, c’est différent. Quand on va là-bas on n’a pas de stress, en même temps on est en vacances.

Vos premières impressions en arrivant en France ? 

Ohh ! Tout ce qui est à Paris était nouveau pour moi. Je venais d’un village de 16 000 habitants, par rapport à Paris… je suis sûre qu’il en passe plus que ça tous les jours rien qu’à St Lazare. Les 2 premiers mois étaient très difficiles : je me suis dit que jamais je n’arriverais à m’habituer. Les gens couraient dans tous les sens et maintenant ils courent même encore plus !

Pâtisseries orientales faites maison par Fatima qui vous propose ses service de cuisine entre particuliers
Les pâtisseries orientales de Fatima, faites maison

Qu’est-ce qui vous plait en France, et qu’est-ce que vous trouvez plus difficile ? Vous savez, si on a la volonté, rien n’est difficile. Quand je suis arrivée en France, je ne connaissais pas un mot de français. Et je suis sûre que si on a la volonté on peut faire tout. En France il y a tout ce qu’il faut, il faut juste être motivé.

Revenons à la cuisine, est-ce que vous cuisinez tous les jours ? Tous les jours. Je ne mange jamais au restaurant, ou seulement si on est en vacances. Même parfois, je cuisine le matin avant de partir pour ma famille, à midi. Je peux surveiller 3 ou 4 casseroles sans problème.

Quels sont vos plats favoris ? Moi ce que je fais une fois par semaine c’est le couscous, c’est essentiel. Je mange de tout, je goûte les autres plats, mais ce qui n’est pas épicé, c’est pas mon truc.

Très bonne pâtissière orientale, Fatima vous propose ses service de cuisine à domicile sur AnotherChef.com, plafeforme de mis en relation de particuliers, spécialistes de la cuisine du monde
Pâtisseries orientales, décoration

L’ingrédient dont vous ne pourriez pas vous passer ? Je ne peux pas en choisir qu’un. Le gingembre et le curcuma, et les bâtons de cannelle. Et persil et coriandre bien sûr, je ne cuisine jamais sans ça.

Qu’est-ce qui vous motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ? J’adore cuisiner et ça peut aussi me permettre de financer les études supérieures de mes enfants. Alors si je peux le faire en donnant du plaisir aux autres, c’est parfait.

Si vous étiez client AnotherChef, quel plat choisiriez-vous ? En cuisine du monde, je vais être perdue ! Je reviens toujours à la cuisine maghrébine… ce serait un plat que je fais souvent et que j’aime beaucoup, c’est de l’anguille cuisinée en sucré salé.

Cuisine à domicile : tajine marocain
Tajine de poulet fermier aux olives et petits légumes
Cuisine marocaine à domicile par Fatima
Fatima : « je peux surveiller 4 casseroles en même temps sans problème »

Fatima propose ses spécialités marocaines en cuisine à domicile sur AnotherChef : couscous royal (comme nous l’a expliqué Fatima, le couscous royal que nous connaissons en France n’existe pas au Maroc. En France nous appelons couscous royal le couscous riche en viande, avec généralement plusieurs morceaux de viandes différentes. Mais le vrai couscous royal marocain est celui que le roi distribuait à ses sujets, beaucoup plus simple dans la mesure où il ne compte que du poulet et des raisins secs, et bien sûr la semoule. Fatima vous propose  d’ailleurs sa recette traditionnelle ici), tajine citron olives auquel elle ajoute quelques légumes, tajine d’agneau aux pruneaux, couscous 3 viandes… Et en plus, Fatima prépare ses pâtisseries orientales elle-même. Un délice !

Envie de couscous, de tajine ? Découvrez également les spécialités algériennes d’Ourdia ou de Khadidja, qui proposent leur cuisine à domicile sur AnotherChef.

Sur le même thème