Portrait : Daniela, chef à domicile italienne à Paris

Daniela est napolitaine et particulièrement réputée pour son tiramisu, devenu une institution dans son entourage. Si elle a réalisé son rêve en venant s’installer à Paris il y a trois ans, elle pourrait parler pendant des heures de l’Italie et de sa gastronomie, et nous y emmener tout droit rien qu’à la force de son bel accent.

Daniela, ou un peu de l'Italie à Paris
Daniela, chef à domicile italienne à Paris

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je suis Daniela, je viens de Naples, au Sud de l’Italie. Je suis arrivée en France il y a 5 ans pour reprendre mes études. J’ai une licence en Langues et Littérature étrangère à Naples. Pendant ma Licence j’ai travaillé 6 mois à Eurodisney pour améliorer mon français. C’était censé être une petite parenthèse dans ma vie mais tout est parti de là. J’ai adoré la ville et quand je suis rentrée à Naples, Paris m’a manqué. J’avais toujours rêvé d’habiter Paris mais je pensais à l’époque que ça resterait un rêve. Au retour dès que je pouvais je revenais ici pour venir voir les amis que je m’étais faits, et Paris. J’ai terminé mes études, j’ai cherché du travail mais c’est vraiment difficile en Italie, et je me suis donc dit, pourquoi pas reprendre des études en France. Le système est différent, ici il est plus motivant, il vise une insertion professionnelle rapide, en tous cas dans l’école de commerce que j’ai faite, qui incluait des stages. En Italie c’est plus difficile parce que l’Université te donne uniquement des connaissances théoriques. Ici on est immergé dans le monde professionnel avec des stages, en Italie il faut d’abord terminer les études pour ensuite essayer d’en décrocher un.

Comment as-tu appris à cuisiner ?

En regardant ma maman. J’ai toujours aimé la regarder cuisiner, être en cuisine, regarder tous les ingrédients, les parfums, les odeurs. Ça me manque, ça la cuisine de ma Maman, la cuisine italienne. Et quand j’ai commencé à cuisiner seule, je lui demandais des conseils. Mais j’avoue que je cuisine beaucoup plus depuis que je suis en France, avant c’était ma maman qui faisait à manger.

Cuisine à domicile Paris : AnotherChef vous présente Daniela chef à domicile qui vous propose ses délicieuses spécialités italiennes
La Bruschetta à déguster en entrée : que des ingrédients simples, mais les meilleurs

Peux-tu nous parler de la cuisine italienne ?

Spontanément, je pense huile d’olive, tomate et basilic. La mozzarella, la pizza, surtout en pensant à la cuisine Napolitaine. Naples, d’où je viens, c’est la capitale de la pizza, là-bas c’est une institution, un peu comme la baguette pour les parisiens, on ne s’en lasse jamais. On pourrait en manger tous les jours. Une bonne pizza pour moi : simple au possible, la vraie, la napolitaine. Je ne prends jamais celles dans lesquelles il y a trop d’ingrédients, on perd l’intérêt de la pizza.

Tes premières impressions en arrivant en France ?

J’ai tout de suite adoré l’organisation de la France. J’avais l’impression que tout fonctionne. Parce qu’à Naples, c’est une ville très spéciale. Je voyais de l’organisation et de l’ordre, du calme partout. Même si j’adore l’aspect coloré de ma ville, c’est ce qui m’a le plus frappée ici. La politesse des gens aussi. Parce qu’ici on te dit toujours bonjour, merci, au revoir, bonne journée. A Naples, non ! Mais il y a aussi un paradoxe parce qu’ici ça s’arrête là, alors qu’à Naples on peut très facilement s’arrêter et parler aux gens.

Spaghetti alla carabonara
Les spaghettis alla carbonara, la vraie recette, proposée par Daniela

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?

L’organisation ! Et Paris, la ville en elle-même, j’aime Paris.

L’échange avec les gens est plus difficile, chacun est plus individualiste. J’adore échanger, parler discuter avec les gens. Ici, en faisant les courses, en allant à la salle de sport, chacun est dans son coin. A Naples par exemple, je connaissais un peu toute la salle de gym et discutais avec tout le monde ! Depuis peu j’habite à Boulogne, et dans les commerces ici je retrouve un peu la vie de village.

Qu’est-ce qui te manque de l’Italie ?

Le soleil, la chaleur, la mer, mais plus que tout la famille et surtout ma maman. J’essaie d’y aller au moins 3 fois par an mais je n’y arrive pas toujours. Mais on ne passe pas un jour sans s’appeler !

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui oui. Toujours des plats faits maison. Je n’aime pas du tout les plats préparés. Les sauces je les fais moi-même. Je fais surtout de la cuisine italienne. Des pâtes, même si ça fait cliché, et des segundi. Et j’adore les desserts ; j’ai d’ailleurs beaucoup de fans pour mon tiramisu. A chaque fois qu’on se retrouve avec les amis, je fais systématiquement mon tiramisu. Je le prépare avec des produits italiens, des boudoirs italiens, ça change la texture. Ils sont plus grands et je trouve que ça se marie mieux avec la crème. Et la qualité du mascarpone est importante. Et j’y apporte ma touche personnelle, mais ça reste mon secret !

On a goûté le tiramisu de Daniela. Résultat : validé haut la main.
On a goûté le tiramisu de Daniela. Résultat : validé haut la main.

Quels sont tes plats favoris ?

Je suis très gourmande donc j’adore les desserts. Mais aussi les pizza et une bonne assiette de pâtes

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

Il y a toujours du basilic chez moi. J’adore son odeur même si ici elle n’est pas la même. Et peut-être que ça me rappelle la pizza. Et bien sûr toujours de l’huile d’olive, mais ça c’est la base.

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

Déjà je trouve le concept très sympa. Ce qui me plait c’est le fait de partager la cuisine italienne. Echanger, discuter de l’Italie, je pense que cet échange peut être intéressant pour voir les similitudes et différences entre la France et l’Italie, et pas que sur le plan culinaire, ça peut commencer de là et dériver sur plein d’autres sujets.

Si tu étais cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu?

Un plat thaïlandais. Ça fait un moment que je me dis que je devrais essayer d’autres cuisines. Quand je voyage j’adore goûter aux cuisines différentes, ici je varie beaucoup mais je ne me suis pas encore mise à le faire moi-même. Sinon pourquoi pas marocaine ou libanaise, ou mexicaine, un peu de tout en fait.

Daniela en cuisine
Daniela en cuisine

Daniela et son bel accent vous emmèneront tout droit en Italie avec 3 menus qu’elle viendra cuisiner à votre domicile : des spaghettis alla carbonara pour redécouvrir la vraie recette italienne, crémeuse mais sans crème comme le veut la tradition, ou encore des spaghettis alle vongole, les spaghettis aux palourdes ou une escalope de veau aux champignons (et ses délicieux accompagnements), que l’on trouve à la carte des segundi dans de nombreux restaurants italiens. En entrée, vous pourrez déguster une bruschetta parfaite aux tomates gorgées de soleil et terminer par le fameux tiramisu Deluxe de Daniela : que des ingrédients italiens où les biscuits et le mascarpone sont choisis avec soin pour vous régaler jusqu’à la fin.

Sur le même thème