AnotherChef s’invite sur le plateau de C’est comme si c’était fait

Audrey, notre fondatrice était invitée sur le plateau de C’est comme si c’était fait – Epicez tout, l’émission cuisine et déco présentée par Sandra Lou, pour participer à la discussion sur les épices. Rendez-vous lundi 27 novembre sur MCS Maison pour la première diffusion !

AnotherChef MCS Maison c'est comme si c'était fait présenté par Sandra Lou

C’est comme si c’était fait consacre une émission aux épices : les épices qui donnent du goût à nos plats et peuvent être utilisées pour leurs bienfaits sur la santé

Cette émission est l’occasion pour Audrey de présenter quelques épices qu’elle a découvertes auprès des chefs recrutés sur AnotherChef. Qui mieux qu’auprès des spécialistes de cuisine du monde pour apprendre à cuisiner les épices ?

 

Parmi les épices présentées :

LE CURCUMA : celle-ci est l’épice préférée de Fatima, chef à domicile comorienne sur AnotherChef, c’est bien simple, elle en met partout ! Il donne un goût délicieux à ses samossas au boeuf et colore le riz du pilaou de poisson, pilaou de poulet ou encore de son biryani. Si le curcuma a un goût plutôt neutre en poudre, c’est moins le cas du curcuma frais que vous pouvez acheter dans les épiceries bio qu’il vous suffira de râper.  Attention cependant aux vêtements et au plan de travail, il est difficile de se débarrasser des tâches de curcuma !

Astuce : ajoutez un peu de curcuma en poudre dans vos cakes et madeleines salées pour les pimper, il leur apportera une couleur très gourmande !

 

LA CORIANDRE : en graines, en poudre ou en bouquet, la coriandre est un must-have en cuisine ! Nous la retrouvons dans de nombreuses recettes de nos chefs : Ourdia, Fatima ou Khadidja l’utilisent par exemple dans leur recette de tajine de poulet aux olives et citrons confits, les chefs thaïlandais l’ajouteront plutôt ciselée, en fin de cuisson, tout comme Laureta, notre chef à domicile portugaise.

Ici, on n’hésite pas à en mettre un peu partout : dans des boulettes de viande, dans un houmous, dans une marinade de poulet…

 

LES CLOUS DE GIROFLE : on les utilise souvent pour parfumer les bouillons, mais saviez-vous qu’ils sont très efficaces pour neutraliser les odeurs ?

Astuces : pour supprimer les odeurs du frigo, il suffit de planter quelques clous de girofle dans un demi citron et de le placer dans le réfrigérateur, c’est terriblement efficace ! Ou encore, si vous cuisinez du poisson, faites bouillir dans un fond d’eau le jus d’un citron et quelques clous de girofle, ils neutraliseront les odeurs de cuisine.

 

LA CARDAMOME : typiquement l’épice qu’on ne connaissait pas avant de plonger dans l’univers de la cuisine du monde. On l’a goûté dans la cuisine mauricienne, et notamment dans le délicieux poulet korma dont on vous livre la recette ici. Salwa, notre chef à domicile syrienne nous a servi un café syrien à base de café moulu et de graines de cardamome, une vraie découverte !

Astuce : ajoutez 3 capsules de cardamome dans l’eau de cuisson du riz, qui sera délicatement parfumé.

 

On aurait adoré parler du piment d’espelette, des baies roses, du cumin, du gingembre…. mais le temps était compté ! Merci en tous cas à Sandra Lou et ses chroniqueurs pour cette invitation et rendez-vous lundi

 

Et vous, comment utilisez-vous les épices en cuisine ?

 

Sur le même thème