Portrait : Rkia, chef à domicile marocaine à Paris

Chef à domicile Paris, couscous, pastilla, spécialités marocaines

Rkia a passé son enfance au Maroc avant de venir s’installer en France. Passionnée de cuisine et réputée dans son entourage, les spécialités marocaines n’ont plus aucun secret pour elle, tout comme les pâtisseries orientales qu’elle fabrique par centaines pour des occasions spéciales. C’est également chez Rkia que nous avons pu déguster la meilleure des pastilla au poulet qu’il nous ait été donné de goûter. Rencontre.

Chef à domicile Paris, couscous, pastilla, spécialités marocaines
Rkia, chef à domicile marocaine à Paris

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle Rkia, je viens du Maroc. Je suis partie du Maroc quand j’avais 13 ans, j’ai suivi ma grand-mère qui m’a élevée à partir de mes 2-3 ans. Elle était venue pour travailler ici, elle a pris un peu de temps pour s’installer et ensuite elle m’a fait venir. Du coup j’ai fait mes études ici, ma vie ici, mais je retourne au Maroc chaque année.

Comment as-tu appris à cuisiner ?

Alors ma grand-mère n’était pas une grande cuisinière. Elle était employée de maison dans des familles françaises en fait elle faisait beaucoup mieux les plats français que les plats arabes ! Moi j’ai appris en demandant aux autres, à partir de mes 18 ans. A chaque fois que je trouvais que quelque chose était bon, je demandais comment la personne le faisait. Et puis j’essayais, je changeais quelques épices, jusqu’à ce que je tombe sur un truc qui me plait ! Aujourd’hui j’adore cuisiner et aussi beaucoup la pâtisserie notamment la pâtisserie orientale, on me fait souvent des commandes pour des mariages, des réceptions. Il m’arrive même d’avoir des commandes de 1000 pâtisseries !

Patisseries orientales faites maison par Rkia, chef à domicile marocaine
Pâtisseries orientales maison

Tes premières impressions en arrivant en France ?

Tout était nouveau pour moi, l’école… j’ai découvert plein de choses ! Les gens, c’est pas la même chose, la politesse, ici les gens disaient pardon quand ils bousculaient… Aujourd’hui le Maroc a changé, les gens sont plus civilisés mais à l’époque, j’avais été très surprise de trouver toute cette politesse ici, je n’avais jamais vu ça avant.

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?

Ce qui me plait ici c’est les papiers. La paperasse c’est beaucoup mieux ici ! Ici on demande un papier, on l’a tout de suite. Là-bas, on nous fait attendre un mois ! Il faut avoir des connaissances pour avoir ce papier, si on en a ça marche, si on n’en a pas, ça marche pas.

Couscous au poisson par Rkia, chef à domicile marocaine à Paris
Moins connu en France, le couscous au poisson est un incontournable au Maroc. Servi avec une dorade entière, la sauce est déjà mélangée au couscous

Qu’est-ce qui te manque du Maroc?

J’aime bien le Maroc mais ma vie est ici avec mes enfants. A la retraite j’essaierai peut-être de m’y installer, mais je n’y resterai qu’à condition que ça change. En tous cas, il y a quelque chose que je déteste, c’est marchander, et là-bas… En plus là-bas les vendeurs voient que je viens de France alors c’est encore pire.

 

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Si mon fils est là, oui ! En fait dès qu’il y a du monde, je cuisine pour eux, je sais que ça leur fait plaisir.

Quels sont tes plats favoris ?

J’aime tout. Mais si je dois choisir un plat c’est le poulet au citron et olives. Et la pastilla au poulet.

Pastilla marocaine par Rkia
Pastilla au poulet. La goûter, c’est l’adopter

 

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

Les oignons, c’est important les oignons ! Et mes épices que je ramène du Maroc.

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

Rencontrer d’autres gens, j’aime bien. Et je sais que ma cuisine fait plaisir.

Si tu étais cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu?

J’aimerais manger africain ou tunisien. Un tiep ou un couscous poisson tunisien. Ou libanais aussi.

 

Tajine au citron et olives, spécialité marocaine
Coquelet aux olives, le tajine de poulet aux citrons confits de Rkia

 

Pour commander les services de Rkia, rendez-vous sur notre site !

Sur le même thème