Nous avons récemment rencontré Marie-Gabrielle, co-fondatrice de Sharinplace, plateforme collaborative qui permet aux particuliers de prêter ou de louer des objets qui leurs appartiennent mais qu’ils n’utilisent pas au quotidien. Intéressant comme concept non ? Nous avons voulu en savoir plus, Marie-Gabrielle répond donc à nos questions.
Quand avez-vous créé ce service et à quel besoin répond-il ?
Sharinplace est une plateforme de location de matériel entre particuliers, simple, conviviale et sécurisée. C’est l ‘idéal pour tester du matériel avant de l’acheter ou pour emprunter un objet le temps d’un weekend ou d’une semaine de vacances. Nous l’avons lancée en octobre 2015 et le matin même du lancement nous avions déjà une réservation ! Depuis plusieurs mois il est également possible d’y vendre ses objets . Tout se fait en ligne, de la réservation au paiement ce qui facilite la vie et permet de sécuriser les échanges.
Nous avons remarqué que certains objets, appelés « objets libertés » circulent librement entre les membres. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les objets liberté sont au cœur de l’innovation de Sharinplace. Nous sommes la seule plateforme de partage et de location d’objets entre particuliers à proposer cela. Le principe est simple : les objets circulent directement d’emprunteur en emprunteur sans repasser par leur propriétaire après chaque transaction. Bien entendu les échanges sont sécurisés avec un paiement et une caution en ligne. Il y a un état des lieux à réaliser via le site avant et après chaque location. Nous avons mis à disposition de nos membres quelques objets liberté pour tester notre innovation en Ile-de-France avant de l’étendre à tous.
Pourquoi ce slogan : « Soyez égoïstes, partagez ! » ?
Que l’on partage pour le plaisir de rendre service, pour avoir l’occasion de rencontrer du monde ou encore pour compléter ses fins de mois, nous avons tous quelque chose à gagner dans le partage ! C’est pourquoi nous avons choisi un slogan qui encourage les gens à partager. D’ailleurs sur Sharinplace nous avons tout mis en place pour récompenser chaque action, du partage d’objets en passant par le partage d’un avis sur les réseaux sociaux ou encore le simple fait de laisser une évaluation à la personne à qui vous avez emprunté un objet.
Il y a beaucoup d’appareils de cuisine proposés sur le site, quels sont ceux qui ont le plus de succès ?
Parmi les appareils de cuisine ceux qui ont le plus de succès sont sans hésitation les robots multifonction et le petit électroménager comme les crêpières. Mais on trouve beaucoup d’autres appareils de cuisine ou pas d’ailleurs. Tous les objets du quotidien peuvent être mis en location sur Sharinplace. En jetant un œil au site vous verrez qu’il y a de très beaux objets comme des appareils photos de qualité, des vidéoprojecteurs, du matériel de bricolage ou encore du matériel de puériculture. Les objets sont classés par catégorie (Mode et accessoires, Maison, High-Tech, Bricolage etc) ce qui facilite la vie lors de la saisie d’une annonce ou de la recherche d’un objet.
Une couscoussière est à louer par un de vos membres. Si un chef AnotherChef souhaite la louer pour une soirée, comment cela se passe-t-il ?
C’est très simple. Une fois que le chef a arrêté son choix sur un appareil, il lui faut choisir les dates auxquelles il/elle souhaite louer l’appareil puis cliquer sur le bouton « Louer ». Il sera alors mis en relation avec le propriétaire de l’objet après avoir réglé sa location, pour fixer les derniers détails : lieux et heure de rencontre. Lors de cette rencontre un état des lieux est à compléter via le site et à signer avec un code à usage unique envoyé par Sharinplace. Le chef AnotherChef pourra ensuite concocter son délicieux plat avant de rendre l’appareil à son propriétaire. A l’occasion de la restitution, l’état des lieux de retour est signé ce qui libère la caution de l’emprunteur. Simplicité et sécurité pour chacun.
Quels sont vos projets pour 2017 ?
Parce que nous avons créé Sharinplace pour encourager le partage, nous avons décidé de nous-même partager le fruit de notre travail avec tout le monde. En 2017, nous allons mettre à disposition le code de notre site pour que tous ceux qui souhaitent créer leur propre plateforme collaborative puissent le faire sans avoir de compétences en programmation informatique. Toutes les informations sont déjà disponibles sur Stelace.com.
Bien entendu nous avons aussi de beaux projets pour continuer à améliorer Sharinplace. Un système de recommandation de prix est par exemple en cours de développement. Il fera gagner du temps lors du dépôt d’annonce, en proposant automatiquement des prix correspondant à l’objet mis en location.
Enfin, si vous deviez organiser un dîner avec AnotherChef pour l’équipe Sharinplace, quelle cuisine du monde choisiriez-vous ?
Nous sommes très gourmands et adorons découvrir de nouvelles cultures, ce qui passe aussi par la gastronomie… C’est donc une question difficile tant il y a de choix. Pour nous simplifier la tâche (et contenter notre gourmandise il faut bien l’avouer) chacun de nous 3 a choisi un type de cuisine : Mauricienne, Syrienne et Brésilienne.