Portrait : Wafaa, chef à domicile syrienne et traiteur à Lille

Wafaa est syrienne. Diplômée d’économie et de commerce, elle était autrefois cadre dans une compagnie d’assurances, mais a dû fuir la guerre en Syrie. Elle repart aujourd’hui de zéro en région lilloise. Rencontre. 

Wafaa chef à domicile et traiteur à Lille

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle Wafaa, je suis syrienne et j’ai 57 ans. Je suis venue de Syrie il y a 4 ans pour passer les vacances de Noël avec ma mère et 2 de mes frères vivant en France pour l’un et en Allemagne pour l’autre. La guerre qui sévissait en Syrie m’a forcée à rester entre la France et l’Allemagne. Pendant les 2 premières années, je ne cherchais rien ici en Europe car j’espérais retourner en Syrie et y reprendre mon travail. Aujourd’hui je recommence tout.

On habitait Damas, on y a tout laissé, nos affaires, notre travail, notre maison. Avant je travaillais dans les assurances, j’ai un Master en Economie. J’étais responsable d’un département dans une grande société d’assurances. Pendant 2 ans, j’espérais retourner en Syrie, retrouver mon poste, et puis je me suis fait une raison. Aujourd’hui, je recommence tout ici, j’apprends le français, je m’occupe de ma mère et je retrouve ma famille : je suis entourée de ma sœur Thanaa qui vivait à Beyrouth, de mon frère qui habitait ici… nous sommes réunis.

Comment as-tu appris à cuisiner ?

Ma mère a toujours été ma prof de cuisine ! À Damas, où je vivais, je cuisinais peu car je travaillais et je n’avais pas beaucoup de temps, mais depuis toute petite j’ai appris de ma maman qui cuisinait tous les jours pour les 10 personnes de la famille que nous étions. Moi je cuisinais avec ma mère principalement les weekends ou pour les fêtes. Ici, j’ai participé aux événements de l’association Singa qui m’a alors encouragée à cuisiner davantage.

Mezze syrien : kebbé, houmous, caviar d'aubergine et fattouche
Le mezze syrien de Wafaa : houmous, caviar d’aubergines, salade fattouche et les kebbé viande hachée

Qu’est-ce qui te manque de la Syrie?

Tout …! Mes proches, mes amis, ma patrie, mon travail, mon village… Ma vie sociale était très riche là-bas.

Tes premières impressions en arrivant en France ?

Je connaissais déjà, j’étais venue une dizaine de fois déjà. Ma maman venait passer des vacances ici tous les ans et je l’accompagnais.

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?

J’ai été surprise par la gentillesse, l’accueil, la chaleur des gens ; certaines personnes ont vraiment envie de donner et d’aider les autres.

Le plus difficile pour moi a été de trouver un travail dans mon ancien domaine à cause de la langue. Et l’administration en France est longue et très compliquée…!

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui ! principalement de la cuisine syrienne, mais aussi de la cuisine italienne : des lasagnes, des pizzas, ou des steaks frites, du bœuf bourguignon. Prochaine étape : la carbonnade flamande.

Buffet syrien par Wafaa, traiteur à Lille
Quelques-unes des nombreuses spécialités syriennes de Wafaa

Quels sont tes plats favoris ?

Mon problème c’est que j’aime beaucoup de choses. Mon plat préféré c’est le Mloukieh, un plat très typique du Liban, c’est à base d’une plante qui ressemble beaucoup aux épinards, mais qu’on ne connait pas en France. Par contre ça existe en Tunisie mais là-bas on le mange en soupe, en Egypte, ça se mange avec du gibier, et haché. Il n’y a qu’en Syrie et qu’au Liban qu’on les mange en feuilles. Sinon  Warak Ainap : les feuilles de vigne et le Koussa Mahchi: les courgettes farcies. Le plat français que je préfère c’est le bœuf bourguignon.

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

L’huile d’olive !

Dessert syrien : les atayefs parfaits

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

Déjà je ne sais pas rester sans travail. Et aussi j’aime cuisiner et j’ai envie de partager ça avec les français, et j’ai aussi envie de connaitre d’avantage les français.

Si tu étais cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu?

J’aime tout tester donc je serais ouverte. Ce serait de la cuisine asiatique ou de la cuisine française pour la connaitre un peu plus. Je vais d’ailleurs faire un stage prochainement pour apprendre la cuisine française.

 

Pour commandes les menus syriens de Wafaa, rendez-vous sur notre site, vous pourrez y découvrir les menus qu’elle propose et choisir la date à laquelle elle viendra les cuisiner chez vous. Offrez à vos invités une expérience qui sort de l’ordinaire, faites-leur découvrir une cuisine délicieuse et authentique et profitez d’une rencontre humaine enrichissante avec votre chef Wafaa.

Sur le même thème