Portrait : Thanaa, chef à domicile et traiteur libanaise à Lille

Thanaa, chef à domicile et traiteur à Lille propose toutes les spécialités du Liban

Thanaa est syrienne, diplômée de philosophie et psychologie, et a troqué son quotidien de working girl dans une grande entreprise syrienne pour s’installer au Liban avec son mari, s’occuper de sa famille, et s’adonner à sa passion : la cuisine. Initialement formée à la cuisine syrienne par sa maman, Thanaa s’est ensuite perfectionnée en cuisine libanaise… et le résultat est fabuleux ! Rencontre.

Thanaa, chef à domicile et traiteur à Lille propose toutes les spécialités du Liban

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Je m’appelle Thanaa, je suis d’origine syrienne et mariée avec un libanais. Je suis diplômée de philosophie et psychologie. J’ai travaillé pendant pas mal d’années dans une compagnie publique en Syrie, en Ressources Humaines et tout ce qui concernait la sécurité des employés. Je contrôlais les chantiers pour m’assurer que la sécurité était respectée. A l’époque je me déplaçais en Jeep, parce que les usines étaient souvent dans des régions reculées, et comme je faisais facilement 700km pour traverser le désert et aller contrôler les usines, il me fallait ça. C’était peu courant de voir une femme conduire ce genre de voiture ! Ensuite nous sommes retournés au Liban avec mon mari, je me suis occupée de mon fils et ai appris la cuisine libanaise. J’ai toujours beaucoup aimé cuisiner !

La situation au Liban il y a 2 ou 3 ans s’est dégradée. Mon mari est parti au Venezuela pour travailler, je n’ai pas voulu y aller avec lui. Il était impossible pour moi de retourner en Syrie, à cause de la guerre, donc je suis venue ici pour rejoindre ma famille qui y était installée en France, notamment ma mère et ma sœur Wafaa. Et finalement mon mari est venu lui aussi.

Comment as-tu appris à cuisiner ?

Par ma mère. J’ai toujours envie de tester de nouvelles choses en cuisine, je le fais avec beaucoup de sérieux et de cœur. J’ai d’abord commencé avec ma maman et j’ai très vite apprécié.

Cuisine libanaise cuisine syrienne, chef à domicile à Lille
Spécialités libanaises et syriennes par Thanaa et sa soeur Wafaa

Qu’est-ce qui te manque du Liban ?

Au Liban au début je ne connaissais personne, mais je me suis fait des amis, qui me manquent. Je m’entendais très bien avec ma belle famille aussi, elle me manque. On avait une vie sociale riche. La vie à Beyrouth est très animée le soir, d’autant qu’il fait très beau, on sort facilement. Et là-bas en une heure de route on peut passer de la haute montagne à la plage, les paysages sont magnifiques.

Tes premières impressions en arrivant en France ?

Avant de m’installer ici il y a un peu plus d’1 an, j’étais déjà venue 4 ou 5 fois. Mais en venant ici, pour moi c’était surtout la famille que je retrouvais, pas tant la France.

Dessert libanais : harissa citron coco
Le gateau de semoule citron coco par Thanaa

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?

Il y a des avantages à être ici. Au Liban, à la fin, la vie était devenue de plus en plus difficile, cela risquait d’exploser à tout moment, ici je suis entourée de ma famille et je me sens plus en sécurité. Mais pour mon fils, l’avenir est meilleur ici.

Le plus dur ici pour moi c’est la langue. Je parle peu l’anglais, l’apprentissage d’une nouvelle langue pour moi c’est difficile. En Syrie, tout est traduit en Arabe, on vit en arabe à 100%, on n’a pas besoin d’une autre langue, ça ne facilite pas les choses.

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui ! Il faut me demander combien de fois par jour je cuisine !

Quels sont tes plats favoris ?

Le Mloukieh, un plat typique du Liban à base de feuilles qui ressemblent aux épinards et le Kebbeh : les pains de viande et de boulgour. En plat français ce serait la blanquette de veau.

Mezze et kebbeh libanais, chef à domicile à Lille
Le délicieux mezze et kebbeh proposé par Thanaa, pour un embarquement immédiat vers le Liban

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

Les céréales et légumineuses : le blé concassé, le boulgour, les lentilles, les pois chiches, les fèves.

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

Je n’aime pas me sentir inutile, j’ai envie d’améliorer ma vie au niveau social comme au niveau financier. La cuisine est quelque chose que j’adore faire, cela peut être un bon moyen pour moi de rencontrer du monde et de mieux connaitre la société française.

Si tu étais cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu?

Sûrement de la cuisine française pour mieux la découvrir, mais globalement je suis plutôt curieuse. Quand nous étions petits, on était 10 à table, il était impensable de dire « ça j’aime ou je n’aime pas ». Dans la famille, on aime tout !

 

Thanaa propose ses services de chefs à domicile à Lille, et vous propose de découvrir les délicieuses spécialités du Liban : un mezze pour démarrer, des plats tels que les aubergines farcies, les kebbe, ou encore le mloukhieh ou le riz au poulet libanais. Autant de recettes qui emmèneront vos papilles en voyage. Si vous cherchez une formule traiteur, Thanaa vous propose également des buffets gourmands qui vous permettront de goûter à de nombreux plats du Liban et de la Syrie qu’elle vous confectionnera avec sa soeur Wafaa, spécialiste de cuisine syrienne à Lille.

Vous recherchez un traiteur pas comme les autres à Lille et dans la région lilloise ? Contactez-nous à cette adresse : contact@anotherchef.com, et discutons-en !

Atayef assafiri : dessert syrien et libanais
En dessert, choisissez aussi les Atayef assafiri, ces délicieuses crêpes fourrées à la crème et la pistache, que l’on mange avec un filet de sirop à la fleur d’oranger. Elles sont parfaites !

 

 

Sur le même thème