Portrait: Luisa, chef à domicile portugaise à Bordeaux

Luisa a tenu son propre restaurant au Portugal pendant 25 ans, en servant chaque jour plus de 200 couverts. Son rêve serait d’ouvrir le même en France et de partager sa passion pour la cuisine portugaise. Vous avez une recette en tête ? Luisa saura sûrement vous la préparer. Côté communication, un mélange de français, portugais et espagnol devrait vous aider à bien vous entendre avec Luisa ! Rencontre.

Luisa, chef à domicile portugaise sur Another Chef

Qui es-tu, d’où viens-tu? 

Je m’appelle Luisa. Je suis née à Lisbonne et j’ai grandi à Alentejo, dans la région sud du Portugal, très connue pour sa cuisine. Au Portugal, j’ai tenu un restaurant pendant 25 ans, dans la région de Ribatejo. J’y faisais de la cuisine traditionnelle portugaise, on y servait près de 200 couverts par jour. Et puis je suis arrivée en France en 2012.

J’aimerais beaucoup ouvrir un autre restaurant ici pour faire découvrir ma cuisine, mais c’est plus compliqué en France qu’au Portugal d’ouvrir un établissement, et en plus je ne parle pas bien le français. En tous cas, mes amis disent que je suis la meilleure cuisinière portugaise de la région !

Au Portugal, un proverbe dit qu’il y a 365 façons de cuisiner la morue, en vrai il y en a plus de 1000, moi je sais toutes les faire !

Livres de recettes. Chez Luisa à Bordeaux, on se sent au Portugal.

Comment as-tu appris à cuisiner? 

Grâce à ma mère. Elle était cuisinière de profession, comme toute la famille. La cuisine c’est dans le sang! J’y ai baigné depuis toute petite. Mes grands-parents tenaient une « tasca » traditionnelle portugaise, c’est un endroit dans lequel on peut grignoter toute la journée, pas seulement pour le repas du midi ou du soir, c’est un peu comme un bar à tapas, dans le quel il y a des choses à manger toute la journée, quelle que soit l’heure. J’ai commencé à travailler dans le restaurant familial à 12 ans, et je me suis perfectionnée pendant quelques années. A 18 ans, j’ouvrais mon propre restaurant.

Qu’est-ce qui te manque du Portugal ? 

Beaucoup de choses: le climat, la mama, les traditions culinaires… J’ai quitté le Portugal à cause de la crise, pour venir travailler en France. Si j’avais  eu le choix, je serais restée au Portugal, comme tous les portugais venus ici je pense, on a envie d’y retourner un jour.

Chez Luisa, même le verre de l’amitié est portugais

Tes premières impressions en arrivant en France ? 

Oh-la! Au début j’ai trouvé ça très difficile. C’est très différent, la façon d’être des gens, la langue… En ne parlant pas français en arrivant, j’ai travaillé dans les restaurants portugais. J’ai eu du mal à m’adapter, au Portugal c’était moi qui fixais les règles, c’était mes recettes, ma cuisine était toujours organisée et bien rangée.. Et là pas du tout ! Depuis j’ai changé de métier, ça va mieux, mais je sais que je retournerai au Portugal.

Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ? 

La région de Bordeaux est très dynamique, il y a beaucoup plus d’opportunités professionnelles, si on veut quelque chose on peut y arriver. La situation économique du Portugal ne permet pas ça. Et puis le système français est bon, pour la santé, pour soutenir les personnes en difficulté. Le plus difficile pour moi c’est la langue, parce que je la maîtrise mal, et à mon âge, croyez-moi, c’est difficile d’apprendre!

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ? 

Biens sûr ! C’est un vrai plaisir de cuisiner, jamais une obligation. N’importe quel travail, si on le fait sans amour,  il n’est jamais bien fait, c’est ce que je pense en tout cas.

La fameuse Francesinha: croque monsieur portugais, préparé soigneusement par Luisa

Quels sont tes plats favoris ? 

L’Arroz de Pato: le riz de canard, c’est mon plat de viande préféré. Mon plat poisson favoris c’est l’Arroz de Tamboril: le riz de lotte, on se fait ce petit plaisir de temps en temps.

J’adore aussi la Sopa da Pedra, on appelle ça la soupe mais ça ressemble à un bouillon avec de la viande, des haricots, des pommes de terre et du chorizo, c’est délicieux !

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ? 

La coriandre, on l’utilise beaucoup dans la région d’Alentejo.

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ? 

Je suis heureuse de pouvoir montrer aux gens ce que j’aime faire dans la vie. Par contre, attention, je ne donne pas mes secrets de cuisine !

Si tu étais cliente Another Chef, quel plat choisirais-tu ? 

La cuisine brésilienne. C’est une cuisine que je connais un peu, et je l’aime beaucoup. Mon plat brésilien préféré c’est la Feijoada.

 

Envie de revivre les bons moments passés au Portugal chez vous, et profiter de sa bonne cuisine ? Rendez-vous sur Another Chef pour réserver les services de Luisa, cuisinière à domicile portugaise à Bordeaux, qui cuisinera des plats qui vous transporteront au Portugal.

Naziha Bensekhri par Another Chef

Sur le même thème