Boong est thaïlandaise et fraîchement arrivée en France, les valises chargées des meilleures recettes de son pays. Autodidacte, sa cuisine est authentique, instinctive, délicate, et majoritairement à base de produits bio. Boong est chef à domicile à Bordeaux pour vous permettre de (re)découvrir les trésors de la cuisine thaïlandaise et de vous faire voyager, depuis chez vous, en Thaïlande.
Qui es-tu, d’où viens-tu ?
Je suis thaïlandaise et j’ai grandi dans un petit village : Suphanburi, où l’on vivait en autosuffisance, on avait nos cultures et on s’en nourrissait. Initiée par ma grand-mère, j’ai cuisiné toute ma vie pour nourrir ma famille et j’aime partager mes nouvelles recettes avec mes proches.
Après avoir obtenu mon diplôme universitaire en Art et Linguistique en 2008, je me suis engagée dans un parcours professionnel adapté à ce que j’ai appris à l’école : j’ai mis mes compétences en anglais et promotion des ventes au service de grandes entreprises.
J’ai beaucoup appris à m’adapter grâce à ma vie professionnelle. Avant je travaillais dans l’organisation d’événements pour des galeries d’art et des lancements de produits ; je gérais l’ensemble des événements, y compris la restauration. J’avais toujours de super retours des invités, et ça m’a incitée à poursuivre dans cette voie. J’éprouve un réel amour pour la cuisine et le partage, et le métier de chef à domicile pour moi est le métier idéal.
Comment as-tu appris à cuisiner ?
Dès mon plus jeune âge, je devais avoir 5 ans, ma grand-mère m’a toujours demandé de l’accompagner dans la cuisine pour observer, aider un peu, et à partir de l’âge de 13 ans, elle m’a laissée cuisiner et adapter librement ma cuisine à partir de ses précieuses recettes qui nourrissaient la famille. Mon amour et ma passion pour la cuisine n’ont fait que grandir depuis tout ce temps. Je la remercie de m’avoir initiée à cet art, c’est grâce à elle que ma passion a pu s’épanouir.
Qu’est-ce qui te manque de la Thaïlande ?
Mon jardin cultivé dans ma ville natale, où nous ne payions presque rien pour préparer un repas! Tout était naturel, biologique! J’ai hâte de refaire tout ça à Bordeaux.
Tes premières impressions en arrivant en France ?
La beauté des gens malgré les différences de religions et de nationalités, qui sont toujours prêts à donner un coup de main en cas de besoin, partout!. Et la variété culinaire me fait toujours tomber un peu plus amoureuse de la France !
Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?
J’aime tout ici ! mais je trouve que les papiers administratifs sont très difficiles 🙂
Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?
Tous les jours. et toujours avec plaisir.
Quels sont tes plats favoris ?
J’adore la salade Som Tam-Granny frite que je propose en entrée, et suis fan du Khaw Niew Ma Muang : le célèbre sticky rice and mango.
Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?
C’est un métier qui allie ce que j’aime : la cuisine et le contact avec les autres. C’est un ami bordelais qui m’a dit que ce métier idéal existait en France, j’ai foncé car il est fait pour moi. On est en contact direct avec les clients, il y a de l’échange, je peux personnaliser les plats selon leurs goûts, contrôler la qualité de mon service. Ce sont les petits détails qui garantissent une expérience unique et spéciale. Et ce que je propose, c’est un voyage en thaïlande, mais en restant à la maison.
Si tu étais client AnotherChef, quel plat choisirais-tu?
J’ai envie de tous les essayer !