Très souriante, plutôt rigolote, Khadidja, chef à domicile algérienne à Paris sème un vent de légèreté dès lors qu’elle prend possession de la cuisine. On aborde de nombreux sujets de manière très naturelle, on rit de l’entendre nous raconter ses premières minutes dans le métro parisien. Khadidja est un personnage.

Qui êtes-vous, d’où est-ce que vous venez ? Je suis moi, Khadidja. Je suis algérienne maman de 3 enfants, et même mamie de 2 deux petites filles. Je suis arrivée en France en 1988 pour rejoindre mon mari. En Algérie, je travaillais dans la radio maritime, qui faisait le lien entre la capitainerie et les bateaux qui traversaient la Méditerranée. J’étais la première voix féminine de la radio maritime dans la région ouest d’Algérie ! C’est comme ça que j’ai rencontré mon mari, il vivait en France, et à la radio maritime j’avais un téléphone international, le grand luxe à l’époque et on s’appelait beaucoup grâce à ça !
Comment avez-vous appris à cuisiner ? Depuis mon tout jeune âge, je viens d’une famille très très nombreuse. C’était à l’ancienne : les hommes se la coulent douce, et les filles travaillent, font le ménage, la cuisine, font tourner la maison. Heureusement les traditions changent, mon mari m’aide à la maison par exemple.

Qu’est-ce qui vous manque, de l’Algérie ? Le soleil, la mer, les réunions familiales, les rigolades. Je rigole beaucoup plus quand je suis là-bas qu’ici.
Vos premières impressions en arrivant en France ? En arrivant, j’ai pris le métro et j’ai vu des couples s’embrasser en public. J’étais… je ne sais pas comment dire… pas choquée, je ne comprenais pas, je regardais, j’étais en quelque sorte émerveillée. En Algérie, c’était impensable de voir des couples s’embrasser. Même pas en rêve, même encore maintenant, c’est un tabou là-bas par respect, on ne le fait pas. Et aussi, l’éclairage dans le métro, c’est la première chose que j’ai vue de la France, et ça m’a marquée !
Qu’est-ce qui vous plait en France, et qu’est-ce que vous trouvez plus difficile ? Ici on n’a pas d’a priori. On peut sortir comme on veut sans être jugé, et c’est ce que j’aime de la France. Maintenant, sortir avec un voile dans la rue, c’est compliqué. Je ne comprends pas, on a toujours cohabité et aujourd’hui ça devient un problème, au 21ème siècle ! Sous prétexte que des fous salissent d’Islam, les musulmans deviennent un problème. Ça me fait de la peine.

Revenons à la cuisine, est-ce que vous cuisinez tous les jours ? Oui tous les jours, mais on se partage les tâches. Et je fais de tout. Hier par exemple, je faisais des nouilles chinoises avec sauce d’huitre et sauce soja.
Quels sont vos plats favoris ? Le rougag. C’est de la semoule qu’on pétrit pour en faire de la pâte très fine, et on le mange avec les légumes, la sauce, les pois chiche.
L’ingrédient dont vous ne pourriez pas vous passer ? Le pain. On en mange tout le temps.
Qu’est-ce qui vous motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ? Moi j’aime bien le contact, rendre service. Et la cuisine, c’est ma passion. J’aime bien quand les gens sont contents quand je leur prépare quelque chose donc… !
Si vous étiez client AnotherChef, quel plat choisiriez-vous ? J’adorerais un gros plat de fruits de mer mais en cuisine du monde, je goûterais bien une choucroute mais sans porc… alors peut-être une choucroute de la mer ?

Khadidja, passionnée et spécialiste de cuisine du Maghreb propose ses services de chef à domicile à Paris et en région Parisienne. Accompagnée de son conjoint Mostafa, elle vient cuisiner chez vous les spécialités algériennes telles que son couscous poulet merguez ou son couscous agneau merguez, qu’on adore chez AnotherChef pour le goût savoureux de la semoule, et pour la sauce aux oignons et raisins secs qui apporte une délicieuse touche sucrée-salée, le tajine de poulet fermier aux olives et citrons confits, que l’on déguste avec du pain, un délice. Mais aussi le Rougag agneau ou Rougag poulet, spécialité typique algérienne à base de feuilles fines arrosées de sauce, légumes et pois chiche. Faire appel à un service de cuisine à domicile est l’occasion d’inviter des amis sans avoir rien à préparer, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs, de retrouver l’authenticité de la cuisine du monde, et de se régaler, tout simplement !