Un moment avec Hayssam c’est bien plus qu’un excellent repas. Hayssam a eu dix vies, et la cuisine arrive dans celle-ci comme la suite logique des multiples influences qui l’animent depuis toujours. Rencontre avec notre cuisinier touche-à-tout.

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Je m’appelle Hayssam, je suis né au Sénégal de parents libanais, mais ma grand-mère est marocaine. J’ai grandi au Maroc et en 2002 je suis arrivé à Marseille. J’ai fait ensuite des études en Espagne, puis je suis devenu trader à New York, mais ça ne m’a vraiment pas plu, alors je me suis engagé à fond dans une ONG américaine. En 2006 je suis revenu ici, j’ai fait un Master à Dauphine. Alors que j’allais commencer une thèse en partenariat avec un grand groupe, j’ai eu une révélation, j’ai décidé d’arrêter d’être spectateur face à ceux qui vivent pleinement et je suis devenu comédien. C’était en 2011. Je suis aussi danseur de tango, j’organise des bals et je prépare le buffet pour tous les participants. J’anime aussi une librairie en ligne qui appartient à mes parents. Tout ça, ça me rend heureux.

Qu’est-ce qui te plait dans les autres pays où tu as vécu, qu’est-ce qui te manque de là-bas ? Aux Etats-Unis j’avais adoré le côté « we can do it », là-bas on fait les choses même si on ne sait pas comment les faire. Du Maroc, c’est la mer, la vie cool, la bonne cuisine. En Espagne, les gens sont bon vivants, tu peux manger à n’importe quelle heure.
Tes premières impressions en arrivant en France ? Marseille m’a moins dépaysé que ce que j’imaginais, j’y ai retrouvé de vieux amis de ma famille, donc j’étais en terrain familier. Mais je suis aussi allé passer des examens à Caen, il pleuvait en plein mois de juin et là j’ai dit à ma mère « si tu me laisses ici, je meurs». Le nord de la France, ça c’était dépaysant.
Ce que tu trouves difficile en France ? Le fait d’être étranger me complique un peu la vie, j’ai mon titre de séjour qui n’est pas toujours évident à renouveler, c’est un peu stressant.
Dans la cuisine française traditionnelle et dans le rapport à la nourriture ici, qu’est-ce qui est différent de la cuisine que tu as connue avant ? J’admire cette culture du vin, l’œnologie c’est fascinant et j’aime beaucoup l’idée de marier la boisson avec le plat. Et j’adore les fromages. J’aime beaucoup la pâtisserie aussi, je prends des cours justement.
Comment as-tu appris à cuisiner ? Je ne peux pas dire que j’ai appris, j’apprends encore ! J’ai toujours aimé cuisiner mais j’ai commencé à cuisiner « sérieusement » il n’y a pas si longtemps. Ma mère est de bon conseil, je l’appelle quand j’ai besoin.

Parle-nous de ta cuisine, comment la décrirais-tu ? Je cuisine plutôt à l’instinct, selon ce que j’ai envie d’explorer. Ma cuisine a des influences diverses : dans mes épices, il y a des trucs marocains, libanais, sénégalais, mais aussi indiens, chinois, il y a de la sauge, du piment d’Espelette…
Ton plat préféré ? La pizza ! J’adore ça. Je prépare d’ailleurs des petites pizzas libanaises au thym et aux graines de sésame. J’adore en général aussi le sucré-salé. La semaine dernière j’ai fait un velouté poire/patate douce, c’était exquis, et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai fait !

Quel est l’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ? L’aubergine, j’en ai toujours chez moi et j’en mets dès que je peux dans mes plats.
Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ? Je trouve génial que les gens aient la possibilité d’inviter chez eux un cuisiner qui va leur préparer des plats venus d’ailleurs, je vois ça comme une opportunité de partager quelque chose de personnel, pas seulement la cuisine. On se découvre autour de la cuisine, c’est ça qui me plait.
Et si tu devais essayer en tant que client, quels plats choisirais-tu ? De la cuisine que je n’ai jamais mangée avant, mais sans viande rouge, je n’en mange pas. J’aime aussi beaucoup le ceviche sud-américain, et puis la cuisine thaïlandaise, et je goûterais bien de la nourriture russe.

Envie de le rencontrer et de goûter à sa cuisine ? Votre chef à domicile Hayssam vient préparer chez vous son délicieux mezzé libanais : un chawarma poulet, accompagné de houmous, de caviar d’aubergine et de la fameuse salade fattoush. Pour découvrir et commander son menu, rendez-vous sur AnotherChef.com