Zoom sur le voyage gastronomique au Moyen-Orient

Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Égypte, Émirats arabes unis… le Moyen-Orient abrite quelques-unes des plus belles destinations du monde. Une aventure gastronomique au cœur du Moyen-Orient vous tente pour les prochaines vacances ? Découvrez les pays du Moyen-Orient à travers leurs cuisines et leurs spécialités. Voici quelques idées de destinations culinaires à ne surtout pas manquer.

israel-gastronomie

À la découverte de la cuisine israélienne

D’une manière générale, on distingue deux grandes cuisines en Israël, notamment la cuisine juive d’Europe centrale et la cuisine juive orientale. La cuisine israélienne est composée de spécialités et mets typiques qui ont traversé les siècles. Aujourd’hui, la cuisine en Israël a beaucoup évolué. On y trouve un bon nombre de restaurants proposant des mélanges de saveurs est-ouest, nord-sud ou pluriméditerranéennes. Voici quelques plats spécifiques à goûter absolument lors de votre voyage gastronomique au Moyen Orient : la shakshuka (plat populaire d’origine séfarade), le chamenet zaatar (du fromage blanc étalé dans une assiette, saupoudrée de zaatar…), le falafel (une spécialité qui caractérise Israël), la salade israélienne, Borekas (un chausson feuilleté parsemé de graines de sésame), le couscous israélien, etc.

La cuisine de la Jordanie en quelques mots

La cuisine jordanienne est à la fois savoureuse et colorée. Force est de constater que la Jordanie a été largement influencée par ses pays voisins, notamment, l’Égypte, la Turquie et le Liban en terme de cuisine. L’alimentation de base en Jordanie est le fameux pain arabe (pita ou khobz). Pour les entrées froides ou chaudes, on retrouve les mezze qui sont des entrées d’origine libanaise. On retrouve également bien sûr dans la cuisine jordanienne le mouton (ou agneau) ou poulet. On sert généralement le poulet ou le mouton sous forme de brochettes à l’instar des chich Kebab. Dans les pâtisseries, les sablés sont souvent utilisés comme les ma’amouls (sablés fourrés aux noix, pistaches ou dattes), les barazeks (sablés parsemés de graines de sésame sur fond d’éclats de pistaches), etc. Pour ne rien manquer de votre escapade culinaire en Jordanie, voici quelques succulents plats à déguster : le Kefta (viande de bœuf ou de mouton hachée, mélangée à des oignons et du persil), le Chawarma (pain fourré au poulet grillé ou au mouton, additionné de tomates et d’oignons, nappé d’une sauce blanche), fasuliya (haricots verts en sauce), etc. Laissez-vous transporter par le goût unique de la cuisine jordanienne.

cuisine-israel

Séjour gustatif en Égypte

Partir en Égypte à la découverte de ses innombrables richesses culinaires vous promet de belles aventures culinaires riches en découvertes et en émotions. La cuisine égyptienne a tout pour séduire les plus fins gourmets avec ses nombreuses spécialités riches en saveurs. Sachez que cette cuisine est avant tout un mélange de nombreuses spécialités méditerranéennes (grecques, syro-libanaises et turques). Comme dans la plupart des pays du Moyen-Orient, le poulet et le mouton (ou agneau) sont aussi mis à l’honneur dans la cuisine égyptienne. En ce qui concerne les boissons, on retrouve la bière, l’eau (ou maya en arabe), les vins, les jus, les sodas, le café, etc. Il convient de noter que la majorité des boutiques vendant de l’alcool sont fermées durant la période du ramadan. Ci-après quelques délicieux mets à ne pas manquer en Égypte : Bamiah (cornes grecques cuites à la sauce tomate), Dolma (feuilles de vignes farcies), Coussa (courgettes farcies), Kalaoui (rognons grillés), Kebâb (brochettes d’agneau servies sur du persil), Tahina (pâte de sésame parfumée au citron), Babaghanouss (aubergine écrasée avec l’huile, vinaigre et tahina), etc.

Un voyage gastronomique en Moyen-Orient vous tente ?

Sur le même thème