Il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion de rencontrer Johanna et Valentine, les fondatrices de Mamie Foodie, un service de traiteur qui met à l’honneur la cuisine des grands-mères. Et on a eu envie de vous les présenter !
Pouvez-vous nous présenter Mamie Foodie et son histoire ?
Mamie Foodie est un service traiteur où tout est cuisiné par des grands parents. Le but étant de valoriser le savoir-faire culinaire des personnes âgées. L’idée est venue de l’amour inconditionnel que Johanna et moi avons pour la nourriture de nos grands-mères. Nous avons toujours adoré cuisiner et nous régaler avec les bonnes recettes de nos mamies. Mais de nos jours, avec la vie effervescente que la plupart des gens mène et aussi l’éloignement géographique, cela devient parfois compliqué de vivre ces moments de partage entre générations. Nous avons donc voulu y remédier en créant Mamie Foodie, qui est une communauté de grands-parents passionnés de cuisine. Maintenant nous n’avons plus seulement deux mamies, mais une quinzaine de grands-parents qui nous étonnent et nous régalent tous les jours !
Que proposez-vous au travers de Mamie Foodie ?
Avec Mamie Foodie nous proposons des buffets cuisinés et servis par des grands parents dans une ambiance conviviale comme à la maison. Nous proposons des recettes variées et originales car nous faisons appel à des grands-parents originaires des 4 coins du monde.
Mais avant tout Mamie Foodie est une entreprise sociale qui propose à des retraités de rester actifs, c’est-à-dire de gagner un revenu complémentaire de retraite tout en rencontrant de nouvelles personnes qui adorent leurs recettes !
Concrètement, comment ça marche ?
Vous pouvez commander une prestation sur notre site, pour un événement professionnel dans une entreprise ou pour une occasion personnelle comme une fête d’anniversaire ou un mariage. Notre concept a une dimension événementielle, vous rencontrez le grand-parent cuisiner lors de l’événement, c’est pourquoi nous ne faisons pas de la simple livraison.
Suite à votre demande, nous vous envoyons une liste de grands-parents et de menus et vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Le jour de l’événement nous viendrons installer le buffet avec les petits plats mitonnés, qui sont cuisinés en amont dans notre laboratoire culinaire. Le grand-parent participe au service, c’est le moment pour vous d’échanger avec lui pour tout savoir sur ses petites astuces culinaires.
Qui sont vos cuisiniers et comment les recrutez-vous ?
Nos cuisinières et cuisiniers sont actuellement au nombre de 15, ils ont des origines variées et des personnalités attachantes qu’ils expriment dans leur cuisine. Nous travaillons notamment avec Jocelyne qui est Martiniquaise, Marie-Ange qui nous vient de l’île Maurice, Martine la spécialiste des cuisines métissées aux couleurs sénégalaises, ou encore Robert un vrai chef cuistot fervent défenseur de la gastronomie française.
Ce sont des personnes qui adorent régaler leurs proches et partager de bons moments avec leur entourage. La plupart ont été recrutées grâce au bouche à oreille ou bien par le biais d’associations comme Les Petits frères des pauvres ou Singa.
Une anecdote à partager ?
Ce qui est super dans cette aventure c’est que nous créons de vrais liens avec des personnes âgées que nous n’aurions jamais rencontrées autrement. Nous sommes maintenant de vrais amis, nous nous offrons des petits cadeaux, nous envoyons des messages de bonne année, et finalement nous les avons beaucoup plus souvent au téléphone que nos propres grands parents !