Portrait : Kevin, chef à domicile vietnamien à Paris

Elevé entre les deux cultures française et vietnamienne, Kevin a commencé sa vie professionnelle dans le milieu comptable avant de faire un virage à 180° pour s’épanouir en cuisine, et s’est lancé en tant que traiteur pour des événements jusqu’à 800 personnes ! Sa cuisine est un savoureux mélange entre les traditions vietnamiennes et les françaises, pour des recettes modernes qui ravissent tous les palais.

Kevin, chef à domicile et traiteur vietnamien sur AnotherChef
Kevin, chef à domicile et traiteur vietnamien sur AnotherChef

Qui es-tu, d’où viens-tu ?

Kevin, je suis né à Colombes d’un père français ch’ti et d’une maman vietnamienne. C’est de là que je tire mes influences pour ma cuisine : ma cuisine de base c’est la cuisine vietnamienne traditionnelle et, sans de parler de fusion, je l’adapte régulièrement en mixant les deux : je fais par exemple un très bon bourguignon à la saïgonnaise qui plait aussi bien aux Français qu’aux Vietnamiens.

Boeuf bourguignon saigon par Kevin, chef à domicile AnotherChef
Le boeuf bourguignon Saigon de Kevin : une recette traditionnelle française revisitée à la sauce vietnamienne

 

Comment as-tu appris à cuisiner ?

En regardant ma mère et mes deux grand-mères, française et vietnamienne cuisiner. D’ailleurs ma grand-mère française aimait beaucoup ce que lui cuisinait ma mère. Quand j’avais 7 ans, je lui ai dit que le secret résidait dans la sauce vietnamienne, le nuoc nam, et qu’elle devait en mettre dans tous ses plats. Erreur à ne pas faire, bien entendu, mais c’est en ratant qu’on apprend !

J’ai vraiment commencé il y a quelques années à cuisiner. Quand j’étais étudiant notamment, et en galère, et que je devais faire avec ce que j’avais. J’ai appris à composer. Ensuite, j’ai beaucoup voyagé et ça m’a permis de découvrir d’autres horizons, d’autres saveurs.

Je me suis alors lancé en tant que traiteur et j’organise régulièrement des événements pour des mairies, des entreprises, entre 50 et 800 personnes. J’y propose principalement de la cuisine vietnamienne, taïwanaise et cantonaise.

 

Travers de porc à la vietnamienne
Travers de porc aux épices vietnamiennes, spécialité de Kevin qui ravira les amateurs de viande

 

Pour toi le Vietnam qu’est-ce que ça représente ?

J’ai fait mon premier voyage au Vietnam quand j’avais 10 ans, c’est un peu comme si je découvrais une partie de moi. J’ai évidemment rencontré la famille où hospitalité et gentillesse étaient aussi au menu. J’ai kiffé !

 

Qu’est-ce qui te plait au Vietnam ?

La cuisine avant tout, les traditions, la famille. La culture du zen aussi.

 

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?

Oui ! Même quand je me dis que je vais faire quelque chose de simple, j’aime y mettre de la passion !

Kevin, chef à domicile vietnamien à Paris
Kevin en cuisine

 

Quels sont tes plats favoris ?

En plats asiatiques : Les Gyozas et autres Dumplings, le Bun Bo, le Bun thit Nuong (Bo bun à base de porc grillé), la poitrine de Porc croustillant (Heo Quay), les soupes chinoises et vietnamiennes, un gigot d’agneau aux flageolets, lentilles aux lards et aux saucisses de morteaux, côte de bœuf façon maître d’hôtel, le choix est large !

 

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?

Ail, oignons, sucre, coriandre et gingembre et herbes aromatiques fraîches.

Herbes aromatiques cuisine vietnamienne
Herbes aromatiques fraïches, indispensables de la cuisine de Kevin

Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?

L’envie de partager. Ce n’est pas une contrainte du tout pour moi, au contraire. J’allais dire de recevoir mais non puisque je cuisine chez eux… en fait ça me fait plaisir de faire plaisir !

 

Si tu étais client AnotherChef, tu choisirais quelle cuisine ?

Latine, d’Amerique du Sud… je suis curieux et j’aimerais bien la découvrir. Ou japonaise, mais la vraie cuisine traditionnelle japonaise.

 

Envie de tester les services de cuisine à domicile de Kevin ? Rendez-vous sur Anotherchef.com pour y découvrir toutes les spécialités vietnamiennes que nos chefs à domicile viennent cuisiner chez vous pour vous et vos invités

Sur le même thème