Salwa est syrienne. La cuisine s’est présentée à elle quand ses enfants sont nés et ne l’a plus jamais quittée. Elle nous a présenté quelques-unes de ses recettes fétiches, celles qui lui rappellent les bonnes odeurs de la cuisine de sa maman à Damas, toutes plus délicieuses les unes que les autres. On en profite pour sentir les différentes épices qu’elle utilise, la cardamone que l’on goûte notamment dans le café syrien, mais aussi ses mélanges d’épices, qu’elle fait venir de Syrie.

Qui es-tu, d’où viens-tu ?
Je m’appelle Salwa, je suis syrienne, je viens de Damas. Je suis arrivée en France pour faire des études en 1974. Je suis venue ici par amour pour la France. A la maison, on avait un peu l’éducation française, puisque une partie de la famille habitait déjà à Paris depuis 1950. Je suis retournée 5 ans en Syrie dans les années 80 et suis revenue en 1985, j’ai fait connaissance de mon mari, qui est libanais, et je me suis installée en France définitivement.
Comment as-tu appris à cuisiner ?
Toute seule. Quand j’étais petite, la cuisine ne m’intéressait pas du tout, que ce soit pour cuisiner ou pour manger. Et puis je me suis mariée, j’ai eu des enfants et j’ai eu envie de leur cuisiner des bons plats. J’ai appris au fur et à mesure, j’ai la chance d’avoir un palais, et je garde en tête les bonnes odeurs de cuisine de mon enfance quand maman faisait la cuisine à Damas. Aujourd’hui je cuisine beaucoup, cuisine syrienne, syro-libanaise, mais aussi de la cuisine française, chinoise… Apparemment je cuisine très bien puisque mes garçons ne veulent pas quitter la maison !

Peux-tu me parler de la cuisine syrienne?
La cuisine syrienne est faite de beaucoup d’épices naturelles, elle est très fraîche avec beaucoup de légumes. Mes épices je les fais venir de là-bas. Je n’en aurai peut-être pas toujours l’opportunité avec ce qui se passe en Syrie, mais pour l’instant, je trouve que ce sont les meilleures et j’en profite.
Dans la cuisine syrienne, on utilise beaucoup l’aubergine, on dit d’ailleurs que c’est la reine de la table, parce qu’on peut la manger en entrée, en plat ou en dessert. En dessert, c’est notamment le confit d’aubergine, mais pas avec les aubergines d’ici, avec des aubergines vraiment minuscules.

Tes premières impressions en arrivant en France ?
Je me souviens du premier jour où je suis arrivée ici. J’ai pris le métro avec une amie, je suis descendue à Châtelet. C’était la première fois que je prenais le métro, et je crois bien que cela m’a dégoutée parce que depuis je fais tout pour l’éviter ! Sinon je ne me suis pas sentie étrangère en arrivant ici, c’était plus que familier pour moi.
Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?
La France c’est mon pays. La Syrie c’est ma mère biologique, la France c’est la mère que j’ai choisie. Il y a beaucoup de défauts en France et je ne vais pas m’attarder dessus, mais c’est ma mère et je l’aime.

Qu’est-ce qui te manque de la Syrie?
Tout. La chaleur humaine, la gentillesse des gens. L’odeur de la rue, elle est très différente d’ici. C’est aujourd’hui que je m’en rends compte, avant pas. Peut-être parce que j’avance dans l’âge et que je suis plus sensible à certaines choses, et aussi avec ce qui se passe là-bas. Par exemple, quand il pleut pour la première fois depuis longtemps, l’odeur de la terre, ça me rappelle la Syrie.
Jusqu’en 2012 j’y allais chaque année passer l’été et Noël, j’adorais ces moments-là. On était tous réunis. Pour moi la Syrie, c’est la famille.
Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours ?
Ah oui ! parce que je cuisine pour ma famille, et aussi j’aime bien faire des choses différentes tous les jours !

Quels sont vos plats favoris ?
C’est difficile. J’adore manger le taboulé, et tout ce qui est légumes frais. J’aime beaucoup le yaourt au concombre et la menthe, que je sers avec le risotto syrien. En été, on en consomme beaucoup, plus liquide, en mettant des glaçons dedans, c’est très rafraîchissant.
L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?
Le citron. Et mes épices syriennes.
Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?
Le plaisir de faire la cuisine et de rencontrer des gens. Mes enfants me poussent à faire cela, eux se régalent tous les jours et me disent d’aller en faire profiter d’autres personnes.
Si vous étiez cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu ?
J’aimerais bien découvrir la cuisine brésilienne.
Pour retrouver tous les menus syriens de Salwa, notre chef à domicile syrienne, rendez-vous sur AnotherChef.com !