Portrait: Dahmane, chef à domicile algérien à Bordeaux

Son vrai prénom c’est Abderrahman, mais tout le monde l’appelle Dahmane. Il a suivi la formation « La cuisine Nomade » créée à Blanquefort à l’initiative du chef Thierry Marx et a monté sa structure pour faire découvrir sa cuisine  orientale, inspirée de celle de ses parents nés en Algérie . Rencontre 

Dahmane, chef à domicile, spécialiste de Couscous à Bordeaux

 

Qui es-tu, d’où viens-tu ? 

Je m’appelle Dahmane. Mes parents sont d’origine algérienne subsaharienne. Ils sont arrivés en Bourgogne en 1970 pour le travail. Je suis donc né en Bourgogne. J’ai été élevé entre deux cultures, la culture française et la culture algérienne. Tous les deux ans, j’allais en Algérie avec toute ma famille pour passer les grandes vacances.

Comment as-tu appris à cuisiner ? 

En regardant ma mère qui faisait beaucoup de cuisine algérienne. J’ai toujours aimé ses plats surtout que j’ai toujours été très gourmand. J’ai eu l’envie de prendre le taureau par les cornes, il y a dix ans, quand j’ai regardé un documentaire sur la nourriture de demain et la malbouffe. C’est à ce moment là que j’ai eu la révélation et je me suis lancé à faire mon premier couscous, que j’ai raté d’ailleurs!

Récemment j’ai suivi une formation qui s’appelle « La cuisine Nomade », montée à Blanquefort à l’initiative du Chef Thierry  Marx. Et depuis un an, je propose ma cuisine pour des événements, anniversaires, associations et sur les marchés en Aquitaine.

Peux-tu me parler de ta cuisine? 

J’essaie de faire évoluer le couscous en le travaillant avec les légumes de saison. J’ai goûté les couscous d’un peu partout et je veux  le cuisiner d’une façon un peu différente. En fait, ma cuisine est orientée Tunisie-Algérie, mes sauces sont plutôt tunisiennes et mes légumes je les travaille à la façon algérienne.

Couscous aux légumes de saison, spécialité de Dahmane.

 

Quel est ton rapport à l’Algérie ? 

L’Algérie est le pays de mes parents et de mes ancêtres. Je me sens autant Français qu’Algérien.

Qu’est-ce qui te plait  en France et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ? 

L’intégration est peu gênante. On ne me considère pas à 100 % Français même si je suis né en France. A la maternelle, on me demandais souvent mon origine. Même en grandissant mes origines ne m’aident pas beaucoup surtout dans la vie professionnelle.  Et en Algérie, je ne suis pas considéré comme Algérien. Là-bas on m’appelle le Français ou l’Immigré. On peux dire que ma place est entre les deux!

 L’Algérie qu’est-ce qu’elle représente pour toi? 

L’Algérie pour moi, c’est le Sahara, le désert.  On est originaire de là-bas, en vacances c’est là-bas qu’on va. Petit j’allais souvent planer dans les dunes, m’asseoir, observer le paysage et admirer. J’aimais bien y aller, pour me retrouver avec moi-même et pour profiter du paysage.

Revenons à la cuisine, est-ce que tu cuisines tous les jours? 

Oui. Avant par plaisir et maintenant c’est même devenu mon métier!

Slata méchouïa : salade cuite de poivrons et tomates, servie fraîche sur des croûtons de pain. Une entrée parfaite avant le Couscous !

Quels sont tes plats favoris ? 

Je ne suis pas difficile, j’aime tout ce qui est bon, que ce soit un bœuf bourguignon ou un plat portugais. A vrai dire il y en a plein, et parmi eux mon couscous et tous les plats que je prépare pour mes clients.

Un couscous qui nous fait voyager en Algérie, préparé pas le roi du couscous

 

L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ? 

Le tabel, c’est un mélange de plein d’épices, que j’appelle l’épice universelle. Celui que j’utilise, c’est ma belle mère qui le prépare en Tunisie.

Qu’est ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers? 

Le plaisir! j’ai envie de leur donner du plaisir, leur faire découvrir d’autres plats.

Si tu étais client AnotherChef, tu choisirais quelle cuisine ? 

Je ne connais pas toutes les cuisines du monde, mais je suis plutôt curieux. Donc n’importe laquelle mais avec des portions généreuses, c’est important pour moi!

 

Envie de tester  les service de cuisine à domicile de Dahmane? Rendez-vous sur Anotherchef.com pour y découvrir toutes les spécialités maghrébines que nos chefs à domicile viennent cuisiner chez vous pour vous et vos invités .

Envie d’un couscous à Bordeaux faites appel à Dahmane, notre chef à domicile qui se fera un plaisir de venir le cuisiner chez vous.

Naziha Bensekhri par Another Chef

Sur le même thème