Les fêtes approchent… Et si l’on tentait une association qui sort de l’ordinaire ? Thao Suong, notre chef à domicile vietnamienne à Paris nous livre aujourd’hui une recette qui fera sensation le soir du réveillon, où des ingrédients inattendus côtoient le foie-gras ! Le résultat est aussi beau que bon.

- 2 tranches de foie gras frais à poêler
- 1 petite échalote
- 2 c-à-s de vinaigre balsamique
- 1 c-à-s de vinaigre de riz (ou de pomme)
- 25g de beurre
- 1 c-à-s de Porto
- 3 c-à-s de sauce soja
- 3 c-à-s d’eau
- 1 c-à-c de concentré de volaille ou 1/2 cube de bouillon de volaille
- 2 carrées de chocolat à 70% ou plus
- 1 c-à-c de cacao amer
- 1 kaki bien mûr
- 2 tranches de brioche
- un peu de poudre de paprika fumé (facultatif)
- La sauce : dans une petite casserole faire revenir l’échalote hachée dans le beurre. Laisser compoter avec un peu d’eau et rajouter les carrés de chocolat et le cacao en poudre en mélangeant. Puis ajouter le porto, les vinaigres, le paprika fumé et rectifier selon votre goût. Ni trop acide ni trop amer ni trop salé.
- Faire toaster les 2 tranches de brioche et couper avec un emporte-pièce rond ou autres … et récupérer les chutes du toast pour obtenir de la chapelure.
- Couper une tranche de kaki avec un emporte-pièce rond .
- Cuisson du foie gras : veiller à sortir les tranches de foie gras à la dernière minute du réfrigérateur pour qu’elles soient bien dures et froides et tenir à la cuisson. Les faire dorer 1 minute environ de chaque côté dans une poêle bien chaude, et sans matière grasse. Bien surveiller la cuisson, qui variera selon le feu et l’épaisseur de la tranche.
- Dressage : Faites marcher votre créativité en disposant la sauce de chocolat en fond puis déposer ds le centre le toast puis le foie gras et saupoudrer de chapelure de brioche grillée, de fleur de sel … Enfin Déposer la tranche de kaki dessus.
A propos du chef :
Thao Suong est chef à domicile sur AnotherChef.com. Experte en cuisine vietnamienne, elle se passionne également pour la cuisine des grands chefs et livre une cuisine fusion qui revisite les mets français en leur ajoutant de subtiles notes asiatiques. Une cuisine inventive et des assiettes très visuelles que l’on déguste d’abord avec les yeux.