Vous n’avez pas idée de ce que ce petit bout de femme est capable de faire en cuisine; préparer 4 plats en même temps ne lui fait pas peur ! Après 20 ans passés dans les cuisines de son hôtel-restaurant familial dans le sud de la France, chef Elizabeth excelle en cuisine traditionnelle française. Mais elle n’oublie pas celle de ses Philippines natales, la vraie cuisine philippine, celle de ses ancêtres, loin des fast-food qui envahissent les rues de son pays.

Qui es-tu, d’où viens-tu ?
Je suis Elizabeth, je suis née au Philippines dans les îles pacifiques du Nord. J’ai grandi dans une île qui s’appelle Tacloban Leyte. Je l’ai quittée à l’âge de 15 ans, pour suivre mon mari qui travaillait à Manille. Je me suis mariée très jeune, du jour au lendemain. Cela se faisait et c’est encore courant aux Philippines, les familles s’arrangent entre elles et souvent les jeunes filles n’ont pas leur mot à dire. Si je ne suivais pas mon mari, mon père ne m’acceptait plus à la maison. Finalement on s’est séparés rapidement, et puis j’ai rencontré un français. Je suis arrivée en France, entre Nice et Monaco, pour le rejoindre, mais j’ai vite su qu’il y aurait peu d’amour entre nous deux. Heureusement, mes beaux-parents étaient là, m’ont aidée, accueillie, offert du travail dans leur restaurant et m’ont aidée à faire venir mes enfants des Philippines. Quelle histoire ! Je pourrais écrire un livre pour raconter ma vie ! On s’est séparés en 2006, jusqu’à cette date, j’ai travaillé dans l’hôtel-restaurant de la famille, aussi bien au service, qu’à l’intendance, la cuisine avec mon beau-père… J’y ai appris beaucoup de choses. Dans une affaire familiale, tout le monde est impliqué à 100%.

Comment as-tu appris à cuisiner ?
Au tout début, avec ma grand-mère, elle était toujours aux fourneaux. Je regardais toujours tout ce qui se passait. Je l’entends encore râper le coco dans la cuisine. A chaque fois je m’y précipitais pour manger le coco fraichement râpé, elle me disait « Arrête, arrête, il n’y en aura plus pour le poisson ». Après c’est mon père. Il était toujours invité chez ses oncles et tantes pour faire la cuisine lors de la fête de village. Il cuisinait très très bien. Aussi, à 11 ans et demi, j’ai commencé à travailler dans les cuisines d’une cantine, j’y travaillais en journée et allais à l’école le soir. J’y ai appris les recettes typiquement philippines. Et en arrivant en France, avec mon beau-père, qui était français d’origine italienne, j’ai appris la cuisine française, qu’on servait à l’hôtel. Aujourd’hui on peut dire que je suis experte en cuisine, et en plus c’est là que je préfère être. Je fais principalement de la cuisine française, celle qu’on sert dans les restaurants, mais j’ai à cœur de faire connaître la cuisine de mon pays.
Qu’est-ce qui te manque des Philippines?
Aaaah, la plage, la mer, les cocotiers qui se balancent. Les poissons grillés et leur fameuse sauce. J’ai toujours le sourire quand j’y pense. Je dois y retourner bientôt, j’y emmène mon fils qui n’y est jamais retourné depuis qu’il est arrivé ici à l’âge de 7 ans. Moi-même je n’y suis retournée qu’une seule fois, en 2006, là j’ai hâte. Je voudrais y reconstruire quelque chose, et retourner y vivre, tranquillement.

Vos premières impressions en arrivant en France :
Dans l’avion, j’ai été impressionnée par les lumières, partout, et j’ai vu la Tour Eiffel. Je me suis demandé ce que c’était que cette chose pointue. Et puis j’ai eu froid. Alors que c’était en mai !
Qu’est-ce qui te plait en France, et qu’est-ce que tu trouves plus difficile ?
Pour moi, la première chose, c’était la langue, le français. C’était très difficile parce qu’au début je ne pouvais pas parler à qui que ce soit. Et la deuxième chose, c’était le permis de conduire, parce qu’il faut parler français. J’avais appris tous les panneaux mais il faut en plus lire le français ! J’ai eu le code au bout de la 5ème fois !
Revenons à la cuisine, est-ce que vous cuisinez tous les jours ?
Ohlala tous les jours, même s’il n’y a personne. Tous les jours ! Même le petit déjeuner est cuisiné chez moi.

Quels sont tes plats favoris ?
Je préfère cuisiner que manger. Ce que je préfère manger c’est un bon plateau de fromage avec du vin. Et sinon j’adore préparer le foie gras, et le manger aussi !
L’ingrédient dont tu ne pourrais pas te passer ?
Du piment, du gingembre, de l’ail et de l’oignon. Toujours.
Qu’est-ce qui te motive dans l’idée d’aller cuisiner chez des particuliers ?
J’ai envie qu’ils connaissent la cuisine asiatique, et plus particulièrement celle du Pacifique Nord. Aux Philippines, c’est difficile de trouver de la bonne cuisine traditionnelle, tout est transformé, les chaînes de fast-food poussent comme des champignons, c’est une honte. Moi je veux faire honneur à la cuisine de mon pays.
Si vous étiez cliente AnotherChef, quel plat choisirais-tu?
J’adore goûter de tout. Mais j’admire la cuisine française et sa variété.
De part ses années passées dans les cuisines de son hotel-restaurant familial, Elizabeth est une experte en cuisine française traditionnelle. Sa blanquette de veau est une réussite absolue, comme on a rarement l’occasion de la trouver, tout comme son boeuf bourguignon traditionnel, sa souris d’agneau à la provençale, son bar à la provençale ou encore son magret de canard à la mangue. Des recettes parfaitement maîtrisées, pleines de saveur, et une organisation quasi militaire en cuisine, Elizabeth a de quoi nous épater !
Vous rêvez d’une recette typiquement française mais elle ne figure pas sur notre site ? N’hésitez pas à nous contacter, il y a de fortes chances pour qu’Elizabeth puisse vous la préparer. Ecrivez-nous à cette adresse: contact@anotherchef.com, ou appelez Audrey au 0662476454.